VIETNAM
Après une journée de voyage et 14h passées dans l’avion nous sommes enfin arrivés au Vietnam. Dès la sortie de l’aéroport on se retrouve submergé par les agréables odeurs de l’Asie et une certaine humidité dans l’air qui rappelle l’exotisme.

Voici les étapes de notre voyage du Sud au Nord :
Ho chi minh 3 jours
Hoi an /da nang 5 jours
Hué 2 jours
Phong Na 2 jours
Baie d Halong 1 jour
Ho Chi Minh ville /Saïgon
13/07/23
Aujourd’hui fut notre premier jour ici et avec seulement 24 heures nous avons pu avoir un solide premier goût du vietnam. La ville dans laquelle nous nous trouvons rassemble dynamisme et tradition asiatique . En effet on y retrouve les saveurs de l’Asie et vendeurs, scooters et musique forment une cacophonie permanente mais pas désagréable à mon goût.
Justement, une des premières choses qui interpelle est la circulation.. Des centaines de scooters allant dans tout les sens qui contribuent à cet aspect très mouvementé de Saion. Pour traverser, il suffit de prendre son courage à deux mains car les vietnamiens ne semblent pas connaitre les feux rouges.
Nous avons commencé la journée par un petit déjeuner asiatique avec des fruits exotiques que l’on ne trouve pas en Espagne comme les fruits de la passion, le fruit du dragon ou encore la goyave. Après avoir marché 2 minutes et 30 secondes, il faisait déjà trop chaud donc nous avons pris un café le temps d’organiser l’itinéraire de la journée.
Sans attendre nous nous sommes dirigés vers le meilleur endroit de la journée selon moi : le marché😏😏
Le même concept qu’en Europe avec pleins de petits stands dans un grand bâtiment où on retrouve des produits asiatiques, beaucoup de contrefaçon mais surtout des vendeurs prêts à nous suivre jusqu’à chez nous pour nous vendre des lunettes. En effet, nos têtes de touristes (surtout papa) attirent les vendeurs vers nous comme des aimants.
Après de nombreuses négociations, je suis ressortie avec un verre à shot du vietnam et un éventail très joli qui me servira tout le voyage vu l’humidité😅
Paul lui s’est acheté des lunettes beaucoup trop stylées.
En nous promenant nous avons vu Les bâtiments datant de l Indochine qui sont nombreux.
Puis sommes allés à la Bitexco tower, 262m qui offre une merveilleuse vue sur Ho chi minh city (=Saigon). Nous sommes montés au 49eme étage!
Nous avons ensuite mangé dans un restaurant très sympa qui offrait des jus excellents. Dans ce pays les jus, les thés et les cocktails sont tous particulièrement bons puisqu’il sont faits avec des fruits frais cueillis ici. Donc on arrive à une moyenne de 3 boissons par jour😏
Nous avons joué au deutch (correction : Paul et moi avons forcé les parents puis ils se sont vus sans échappatoire, condamnés à jouer à ce jeu tout l été. C’est notre jeu de l’été que je leur ai appris après être rentrée de Lisbonne. Ils se débrouillent pas mal..
J’ai rapidement commandé un plat qui était en fait énorme et conçu pour 4. Il nous a été livré sur un bateau en bois haha.

Nous sommes rentrés nous reposer car à cause du décalage on était vraiment crevé. Puis de nouveau nous sommes sortis ! Papa a offert sa tournée.. de cocktails😏 On est allé dans une rue super animée remplie de bars, boites, musique et lumières. Cela m’a surprise pour un pays comme le Vietnam.
Puis nous avons trouvé une super adresse où on a très bien mangé et en plus de la nourriture typique. J’ai pris un pornstar martini (avec les fruits de la passion vietnamiens😏) et du poulet avec du riz fried. On a rejoué au deutch bien sûr.
Nous avons visité aussi le quartier « français » . Les bâtiments datant de l Indochine sont nombreux
jour 2
Aujourd’hui nous avons commencé la journée avec le musée de la guerre du Vietnam. Avant de partir nous nous sommes intéressés à la dimension géopolitique du pays et à son histoire donc ce musée fut très intéressant. J’ai trouvé que c’était un beau témoignage de cette époque qui fut si horrible. C’est une bonne chose que il y ait autant de traces et de photos qui permettent aux victimes de ces atrocités de rester en vie métaphoriquement, dans nos mémoires. Le musée était très qualitatif et en effet incontournable. Comme je l’ai étudié, ce qui est tout particulièrement intéressant dans ces photos que nous avons vues est qu’elles constituent la première médiatisation d’une guerre chez les américains. C’est la première fois que les atrocités résultats de la guerre sont dévoilées au grand jour et les médias ont ainsi joué un rôle prépondérant dans ce conflit (puisqu’il s’est terminé grâce au soulèvement des civils rendu possible grâce à la publication des photos de guerre).

Nous avons ensuite pris un café/petit dej dans un endroit français qui faisait de très bonnes pâtisseries
Nous avons marché pour visiter la ville malgre la.chaleur et nous nous sommes baignés aussi.


Puis nous nous sommes rendus sur le rooftop de l hôtel Rex. Célèbre pour être le QG des journalistes et officiers américains pendant la guerre du Vietnam.







Jour 3
Nous voyons à nouveau beaucoup d anciens bâtiments français : la poste , l opéra, etc..et nous nous préparons à partir en avion pour Hoi an.




jour 4
Aujourd’hui était une journée plutôt chill avec peu à raconter (promenade, transit par avion ou on a goûté le bubble tea et j’ai manqué de vomir😍) puis…
Arrivée à la deuxième étape !
Hoi An
Nous sommes arrivés assez tard le soir et nous sommes restés bouche bée devant la découverte du deuxième hôtel.
C’est sans doute un des plus beaux et luxueux que j’ai fait, un lieu de paradis. Des bungalows et chambres sont intégrés dans un paysage naturel de palmiers, de calme et d’exotisme. Le terrain est très spacieux, l’architecture magnifique et on s’y sent bien quand on s’y promène. L’hôtel est placé sur la plage quasiment donc la mer est à deux pas. De plus on y retrouve des activités proposées (comme l’atelier cocktail auquel je n’ai pas tardé à m’inscrire et l atelier de cuisine Vietnamienne ), un bar sur la plage, une piscine, une navette gratuite pour aller facilement en ville et beaucoup d’autres avantages. Finalement les chambres sont vraiment tops, spacieuses et chics avec une terrasse et des petites étendues d eau. Seul bemol : on entend les grenouilles toute la nuit…
Bref cet endroit est un paradis, un havre de paix et on y reste 5 nuits😏 Voici quelques photos!







Jour 4
Aujourd’hui fut une super journée! Nous avons commencé par prendre un petit déjeuner luxueux proposant un éventail de gastronomie allant de la nourriture traditionnelle vietnamienne au petit déjeuner européen par excellence en passant par des options japonaises (sushi au petit dej c’est pas une blague). C’était très beau mais je n’ai pas pris de photos pour ne pas faire la fille Tuche.
Puis nous avons décidé d’aller à la mer, c’était magnifique. Nous nous sommes installés sur des transats a l’ombre placés en hauteur vu sur la mer (le meilleur endroit pour dormir). La mer est très belle, calme avec un beau paysage et à parfaite température. L eau est bonne









Il fait vraiment très chaud ici et surtout humide. On ne peut pas poser les pieds 1seconde50 sur le sable sans se brûler et le soleil ne tape pas tant que ça mais on plisse sans cesse les yeux et on transpire beaucoup.
Pour le déjeuner nous avons mangé sur la plage dans un restaurant tenu par un français à trois kilomètres très charmant avec des plats typiques.






L’après midi maman et moi sommes allées en ville sans les garçons (enfin débarrassées!). Il s’est mis à pleuvoir donc nous avons attendu au Starbucks. Une fois la pluie passée il ne faisait pas moins chaud et nous avons fait le tour de la ville de Hoi an. Nous nous sommes promenées parmis les boutiques, les vendeurs/ses ambulants, les vélos et les lanternes. Nous avons fait un peu de shopping car ici les prix sont biens plus bas qu’en france et les vietnamiens proposent des chaussures et vêtements sur mesure! Nous avons donc commandé deux paires de sandales sur mesure que nous récupérerons demain. On continue les négociations, ce qui nous fait rire puisqu’il suffit d’exprimer un intérêt minimum pour une boutique et la vendeuse nous harcèle pendant 20 minutes.
J’ai trouvé cette ville vraiment très charmante, on y retrouve un charme vietnamien qui se démarque des pays voisins (Japon, Chine …) contrairement à ce à que je croyais. Le Vietnam a une culture et une atmosphère très propre à lui.









Puis nous avons vu la rivière et j’ai pris une magnifique photo qui mérite un prix Nobel de la photographie (modestement).

Maman a insisté pour aller voir le pont japonais mais il est caché dans les installations pour sa rénovation tellement il est ancien et nous donc avons mis du temps à le repérer (on l’a confondu avec un pont tout neuf bien touristique💀).
Nous avions très soif donc nous avons commandé des boissons. J’ai eu un bon jus de citron rafraîchissant (ils savent très bien les faire ici) tandis que maman a commandé une sorte de thé à la pêche très mauvais capable de rendre diabétique en une gorgée, ce qui ne l’a pas rafraîchie. Nous sommes ensuite rentrées avec la navette de l’hôtel.

J’ai fini la journée par un cocktail (oui encore) sur la plage avec le coucher de soleil en compagnie de mon cher père. Après un court débat politique et deux pornstar martini je suis rentrée à la chambre dans un paysage baigné dans le orange et le rose du coucher de soleil et le bruit des criquets.


jour 5
Ce matin nous nous sommes levés avec le sourire, motivés de passer une nouvelle journée ici. Il faisait un peu moins beau qu’hier mais pas moins chaud. J’ai failli m’évanouir rien que pendant le trajet de ma chambre au petit dej (oui j’exagère).
Comme hier le matin était chill : petit dej, mer, piscine, deutch😏 et nous avons mangé que moi et paul au resto (une vraie libération.. euh non rien).


C’est l’après-midi qui fut intéressante. Nous sommes retournés en ville cette fois avec les garçons et avons passés l’aprem et la soirée la bas. Un objectif : voir les fameuses lanternes allumées. En effet Hoi an est connue pour ses lanternes éparpillées partout dans la ville qui contribuent fortement à son charme. Elle sont visibles tout le temps mais la nuit ,allumées, cela est à voir absolument!
Nous avons donc fait un tour dans la ville, une promenade très agréable suivie d’un café.
La population ici est vraiment très gentille, les vietnamiens sont toujours de bonne humeur, chaleureux et honnêtes. Ça fait du bien. Il y avait beaucoup de monde ce soir. J’aime tellement l’atmosphère vietnamienne, ce pays est trop bien.










Arrivés à la fameuse rivière, nous nous sommes promenés dans le marché de nuit vietnamien. Il est immense et compte plus d’une centaine de mini stands(bien qu’il vendent tous plus ou moins les mêmes choses). Les prix sont plus bas qu’en france, les vendeurs plus sympas (oups) et cette promenade nocturne était très sympa.
Puis enfinn… les lanternes! La ville s’illumina et c’était très beau à voir. Des canots ont défilé sur la rivière avec des lanternes dans chaque et les alentours étaient également illuminés de toutes sortes de lumières de toutes les couleurs. Et dire que cela se produit tous les soirs ! Voici quelques photos.






jour 6
Aujourd’hui rien de spécial… Encore une super journée à l’hôtel avec baignade, cocktails et jeux de cartes. L’aprem nous sommes encore allées en ville et avons fait faire une robe sur mesure! On rigole en avance des résultats qui ne corresponderont peut être pas avec le modèle que nous avons montré (en effet il suffit de montrer un modèle pour l’avoir aussitôt le lendemain).



jour 7
Aujourd’hui fut le dernier jour ici😢 Nous partons demain et j’en suis très triste. Nous avons tout de même beaucoup profité de cette dernière journée ici!
Réveil, petit dej en terrasse (on s’en lasse pas la nourriture est trop bonne ici), café face à la mer histoire de bien se réveiller, longue baignade dans la mer avec Paul puis direction la ville . Update : Je repars avec un jolie robe d’été blanche pour toute heure de la journée.






Des activités sont proposées tous les jours ici. Hier les parents ont fait un atelier de cuisine vietnamienne et aujourd’hui nous avons concocté un cocktail de.gin tonic aux fruits et du ginger tea au milieu des palmiers sur le resto de plage. Le cadre était magnifique et les gens sympas.









17h arrive la meilleure partie de la journée : un massage vietnamien , un full body de 60min et c’était incroyable de A à Z. Le coin spa de l’hôtel est absolument paradisiaque, c’est mon endroit préféré. On retrouve ce calme et cette zénitude asiatique au milieu des nénuphars, de la musique calme et de toutes sortes de plantes fleuries qui envahissent l’espace. Voici quelques photos.






Nous nous sommes faites masser et en sommes ressorties très détendues.
18h un dernier verre sur la plage (jus de fruit de la passion pour moi) avec des calamars qui étaient hyperr bon (presque mieux qu’à Barcelone). Tout cela sur la plage avec un merveilleux coucher de soleil qui rend tous les environs 100 fois plus idylliques.

Ces couleurs vont nous manquer pour prendre un verre le soir !
Paul et avons fait un dernier plouf nocturne dans la piscine et avons fait un volley dans l’eau. C’était cool (mis à part le fait que c’est toujours moi qui vais chercher la balle).
Adioss Palm Garden!
https://palmgardenresort.com.vn/
Prochaine étape la vieille ville imperiale d ‘Hué
Hué
jour 7
C’est bon, enfin , nous sommes arrivés à Hue après 3h30 de taxi bien serrés tout les 4😍.
Nous gardons les visites pour demain mais nous avons tout de même eu une première impression de cette ville très animée, en nous y baladant le jour puis la nuit. L’hôtel est très traditionnel, tout en bois Les chambres sont spacieuses. Il est au cœur de la vieille cité imperiale.
Nous.sommes donc à deux pas de la cité interdite.
En effet Hué est une ville Royale et ancienne capitale impériale du Vietnam.
Elle devient la capitale du Viêt Nam réuni en 1802, et la Cité impériale de Hué, bâtie tout au long du XIxeme siècle, la résidence impériale est le siège de la cour. Elle acquiert pendant cette période un grand prestige et un raffinement et devient ainsi le centre politique, culturel et religieux du pays.
Or la Cité Pourpre interdite et la ville toute entière sont réduites à néant par les Français en 1885. Hué devient alors la capitale du Protectorat d’Annam, l’une des cinq subdivisions du territoire sous l’Indochine française. La ville conserve son statut de ville impériale mais sous tutelle des Français, jusqu’en 1945. On retrouve encore dans cette ville (comme à Ho chi min) beacoup de traces de la colonisation française dans la ville.
Beaucoup de batiments furent bombardés aussi. pendant la guerre du Vietnam en 1970 et il ne reste pas grand chose de la résidence royale d origine par exemple.
Demain nous allons donc visiter tout cela, la cité pourpre, la vieille ville , le palais royal et la cité administrative des empereurs de 1750 à 1850. Nous irons.peut être en cyclo pousse pour nos différentes étapes.
Après l’histoire, voici quelques photos d’aujourd’hui.

le chapeau traditionnel pour se protéger du soleil




Notre hôtel

Paul qui martyrise un poisson










jour 8
Au cours de cette journée je pense que nous avons vu toutes les facettes d’Hue et je suis très contente de ce que j’ai pu voir de cette ville.
Nous avons d’abord visité la cité impériale (ou cité pourpre interdite) dont j’ai précédemment parlée. Cela nous as occupé la matinée. Ce monument désormais reconnu patrimoine mondial (UNESCO) est immense (j’ai laissé maman nous guider car on s’y perd vraiment) et a une apparence assez vieille (ce qui est normal puisqu’il date de 1800). Il semble assez mal conservé et on remarque vraiment la destruction que les français ont faite à cette cité. Voici quelques photos de l’endroit emblématique de cette ville.




















Il faisait tout de même une chaleur accablante qui rendait cette visite legeremrnt désagréable de mon point de vue . Nous sommes donc rentrés prendre une douche après de longues heures de visite (oui je suis dramatique). C’était la meilleure douche de ma vie).
Plus tard dans l’après midi, nous avons essayé les cyclos pousses (l’attraction traditionnelle mais un peu touristique du Vietnam, qui est aussi. une bonne manière de visiter sans se fatiguer vite ou décéder sous la chaleur). C’était vraiment cool même si nous avons failli mourir à plusieurs reprises avec la circulation qui je le rappelle est apeurante ici car il semble n y avoir aucune règle.pour la. circulation D’ailleurs dans cette ville il y a encore plus de scooters qu’à Ho chi minh , en permanence et par centaines. C’est impressionnant et ça donne envie de s’en acheter un, tout le monde en fait de 7 à 77 ans. On a fait un petit arrêt au café et un autre bref arret dans un monument qui est une citadelle puis l’heure convenue en cyclopousse s’est écoulée.et nous avions négocié fermement le prix…normal, le prix touristique 200 000 dongs par personne.








Nous nous sommes ensuite promenés une dernière fois dans Hué. Cette ville me fait penser à un mélange entre Ho chi min (active et « industrielle ») et Hoi an (charme vietnamien plus traditionnel). Nous avons fini la journée en prenant un café dans l’hôtel Morin qui date de 1900 et où ont séjourné différentes personnalités notamment Charlie Chaplin dont nous avons vu la chambre. Hotel Morin
Nous sommes rentrés par le fameux pont industriel construit par Gustave Eiffel : l’ ancien pont Clemenceau rebaptisé Truon Tien. Il s éclaire de différentes couleurs la nuit et il constitue un emblème de la.ville.




désormais meilleure photo de ma galerie !

jour 9
Aujourd’hui changement de lieu , nous nous enfonçons dans la campagne
Petite surprise, nous avons fait le trajet dans un van plutôt luxe. On y était très à l’aise et le trajet fut cool (contrairement au précédent où on était transpirant et serré).



Nous avons fait un arrêt à l‘ancienne DMZ (zone démilitarisée) symbolisant la frontière qu’il y avait entre le nord et le sud du Vietnam. Nous avons vu le pont qui séparait le Vietnam en deux pendant la guerre ainsi qu’un petit musée avec des objets conservés de cette époque et des photos d’archives.







Enfin arrivés! L’endroit est assez rustique et la ville/village n’a pas de centre. On remarque beaucoup plus la pauvreté ici que dans les autres villes que nous avons faites. Nous avons deux petits bungalows et l’hôtel (si on peut appeler ça un hôtel) est composé de ces quleques cabanes mais est presque sur la rivière. Le resto le plus proche est à 3km😍. Nous sommes passés au seul supermarché de Phong Nha et avons fait nos provisions pour deux jours. Nous nous.brossons les dents avec l eau en bouteilles.Et faisons bien attention à ce que nous mangeons. Nous sommes allés manger dehors mais il n’y a pas grand chose à voir dans le village . Nous sommes venus ici pour les grottes , qui semblent splendides, que nous visiterons demain toute la journée.Ca change !
Phong Nha






jour 10
Aujourd’hui nous avons fait plein de choses! Nous avons découvert un autre côté du Vietnam plus rustique, nature et aventurier.
Nous nous sommes levés tôt et direction la première grotte (les “caves” plus exactement en anglais). Avant d’y arriver, 20 minutes de taxi et une bonne marche de 15 puis de 30 minutes (en plus ça montait beaucoup). C’est la Paradise Cave, elle fait 31km (la plus grande grotte.sèche d’Asie) et fut découverte récemment en 2005 ! Malgré le grand nombre de touristes, j’ai pris beaucoup de plaisir à visiter cette grande grotte magnifique et j’ai pu prendre quelques photos.










Les mecs avec le plus de style au monde⬆️⬆️
Puis on se dirige vers le deuxième lieu en taxi où nous déjeunons en plein air de la nourriture typique (et des chips ramenées😏) dans une bonne ambiance. Peu après nous enfilons maillots, harnais et casques et nous nous lançons dans une grande tyrolienne (400 m) au dessus de la rivière. C’était troppp bien. (Maman aussi).Malheureusement je n’ai aucune vidéos ni photos de l’après midi puisque nous avons dû laisser nos téléphones pour faire cette tyrolienne.
Cette tyrolienne avait pour but de nous conduire à la deuxième grotte. C’était ça ou les kayaks, papa a pris le kayak. Nous avons nagé un peu avant d’arriver à la deuxième étape : the dark cave. Comme son nom l’indique cette grotte est tout aussi immense que l’autre à la seule différence qu’elle est plongée dans le noir complet. J’ai largement préféré celle ci pour plusieurs raisons. 1) on était seulement 10 personnes dans la grotte à savoir notre groupe ce qui nous laissait profiter de la nature en toute tranquillité et nous immergeait dans une meilleure expérience 2) contrairement à la première, cette grotte n’a pas de chemin preconstruit, on marche , pieds nus, dans l’eau, le sable, les pierres et c’est beaucoup plus aventureux 3 )le côté flippant😏. Nous avons avancé avec pour seul éclairage les lumières de nos casques et avions pour destination , après 300 m de marche dans les roches et dans les étendues d eau, un mud bath (piscine de boue) pour se baigner😍 (ce à quoi moi et maman avons gentiment dis « non jamais de la vie »).
Après avoir fait un bout de chemin, et traversé plusieurs cavites de différentes tailles, nous avons tourné dans un petit passage dans la pierre. A mesure que nous avancions, le passage se faisait de plus plus étroit et il fallait un peu escalader les parois pour se débrouiller. C’est ce qu’on appelle du “caving”. De la spéléologie quoi .Moi et maman avons rebroussé chemin.
Nos raisons complètement valides : maman pour la claustrophobie (+ il faisait noir), moi car j’ai vu des grosses toiles d’araignées et en ait très vite conclu la présence de ces créatures dans la grotte. Bref nous avons fait demi tour toutes les deux et du coup sommes restées toutes seules à attendre dans le noir dans la grotte (expérience extrêmement flippante, je ne recommande pas). Après avoir attendu 20 longuesss minutes , le groupe est revenu couvert de boue et nous sommes sortis en sens inverse et nous avons pris un petit bateau à moteur pour rentrer au camp avec les gilets… Celui ci a failli couler haha (l’eau nous arrivait au tibia dans le bateau. Puis arrivés à destination nous avons tous sauté dans l’eau (glacée au début puis on s’habitue). C était la façon officielle de descendre du bateau !
Il y avait plein d’activités (tyrolienne où tu tombes dans l’eau, toboggan très rapide ou tu t’éclates à la fin dans l’eau), parcours dans l’air au dessus de l’eau, kayak… et Paul et moi en avons profité. Nous avons aussi fait du paddle.




Ce n est pas nous sur les photos car nous attendons les photos de notre guide..mais avec nos numéros vietnamiens, il se peut qu elles n arrivent jamais.
C’était vraiment trop cool. J’ai beaucoup aimé cette journée.
En rentrant à Phong nha , nous avons mangé à 18h dans le même restaurant qu’hier (mais excellent avec des serveuses sympas qui commencent à bien nous connaître). Paul et moi , on a joué au billard du resto et je l’ai éclaté biensûr (je rigole il a gagné, mais de peu!). Nous sommes rentrés à nos petits bungalows respectifs bien contents de notre journée.


Hanoï
jour 11/12/13
Nous sommes enfin arrivés à Hà nội, la capitale, apres un long et rustique trajet en train. Nous avons en effet passé 10h (ressenti 20h) et avons dormi dans le train qui était petit et un peu sale. Mais l’expérience un peu roots en valait la peine. Nous dormons toute la nuit, ça passe vite et comme d habitude dans ce voyage nous rions des droles de situations dans lesquelles nous nous retrouvons. Par exemple nous n’arrivons pas à faire nos lits avec des draps bizarres, ou encore lorsque retentit à fond un chant strident traditionnel asiatique dans la wagon…




Arrivés à 7h environ, nous sortons du train, posons les valises à l’hôtel et commençons la journée sans attendre… AU STARBUCKS. Enfin un café occidental et un peu de civilisation. Je blague mais ça fait du bien de retrouver la grande ville. Remarque : le croissant du starbucks avait un goût de carton, la France me manque un peu dans ces moments là.
Après une bonne douche à l’hôtel pour se laver des 10h de train, nous sommes partis nous promener ; notre hôtel est situé dans la vieille ville , à côté du petit lac. Hà nội a une partie de ville moderne mais que que je trouve moins charmante et typique que Saïgon. En effet on sent le communisme très présent ici (architecture, et beaucoup de drapeaux communistes ou du vietnam, Ho Chi Min partout…). Il.faut dire que nous sommes restés pas mal dans le quartier du mausolée d Ho Chi Minh. Hanoi est unr ville plus.petite que Saigon mais il y a quand même plus de 6 millions d habitants.



















des lays au sushi!!
Puis nous avons parcouru une rue très commerçante et avons acheté quelques trucs. La rue où nous sommes allées ne s’appelle pas la rue de la soie pour rien! Un éventail de choix de soieries était dispo dans chaque boutique (toujours beaucoup moins cher qu’en France). Nous en avons profité😏
Rentrees en cyclobpousse en sens interdit .Ce qui nous a fait rire et peur en même temps.


Le soir c’était trop bien, nous sommes allés sur un rooftop pour prendre un verre avec le coucher de soleil et de la musique électronique en fond. Après une assiette de frites et 10 parties de Dutch nous nous sommes redirigés vers la maison. Un très beau sunset nous a éclairés un moment






Pour notre deuxième jour à Hà nội nous avons d’abord visité la maison d’Ho Chi Minh , le musée (un gros bloc en béton) et le bâtiment où il recevait les officiels qui date de l occupation française et qui entouré d un jardin très beau. Nous voulions voir son corps embaumé dans le mausolée mais malheureusement c’est fermé jusqu’au 15 août certainement à cause de la chaleur.
Ho Chi Minh fut dirigeant de son pays et une figure importante de l’anticolonialisme et du communisme international.
Fondateur du Parti communiste vietnamien, il joue un rôle central et actif dans l’indépendance de son pays à partir de 1941, avant de devenir le premier président du Vietnam.
Sa pensée continue aujourd’hui encore à inspirer les politiques et particuliers de son pays, il fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. La ville la plus peuplée du Viêt Nam, anciennement nommée Saïgon, est rebaptisée Ho Chi Min ville en son honneur en 1975.















A Hanoi il y a de la végetation , des grands arbres , des parcs et des lacs, il y a un très grand lac bordé par la ville moderne et un plus petit et la rivière. Nous sommes à côté du petit lac Hoan Kiem. C est plus joli.

Nous marchons beaucoup sous une chaleur écrasante et nous sommes obligés de faire des pauses régulièrement « à la clim ».

Il fait vraiment chaud : 36 degres ressentis 43 !
La vie nocturne
Nous avons finis la journée en faisant un tour dans un quartier très animée avec des bars, boites…. Chaque personne nous appelle pour nous proposer de venir dans son bar , chaque bar met sa musique plus fort que son voisin. Cela crée une ambiance plutôt cool.
Nous choisissons un bar/ boîte avec un dj qui mixe pas mal.





On adoooore bien sûr !
Demain nous allons vers beaucoup plus de calme , nous prévoyons un périple de deux jours en bateau dans la fameuse baie d Halong.
Baie d Halong
Nous venons de finir une de mes étapes préférée du voyage : la baie d’Halong. C’était vraiment incroyable et on ne pouvait pas mieux finir notre périple au Vietnam.
C’était assez compliqué de se rendre jusqu’au bateau (4h de bus, bateau, bus) mais ça valait le coup!
Arrivés sur le bateau! Les chambres sont absolument magnifiques avec le lit qui a la vue direct sur la baie à mesure que le bateau avance… En plus il y a la clim et tout est très propre ! Le reste du bateau est encore mieux avec une belle salle à manger et deux étages pour se promener dehors et voir la vue. Donc il y a un toit aménagé du bateau où nous pouvons nous rendre et c’est très agréable.
Nous sommes une quinzaine sur le bateau et il y a beaucoup de français/ suisses mais aussi un canadien et une américaine tous très sympas avec qui nous avons fait connaissance.









Il est impossible de parler de cette étape sans évoquer le staff du bateau. Ils étaient environ dix vietnamiens et ce sont sûrement les personés les plus gentils que j’ai jamais rencontré. C’est tellement agréable de parler avec eux, ils sont sympas, font des blagues, font bien leurs jobs, sont tout mignons et cela comme la grande majorité des vietnamiens. J’ai eu un petit pincement au cœur de les quitter et de quitter la population vietnamienne en général.
Après que le bateau ait démarré, nous avons déjeuné des plats succulents (et très copieux en quantité) avec des paysages à couper le souffle.
Après un peu de repos, nous sommes partis en kayak dans la baie direction des petites plages pour pouvoir se baigner. Perso je ne suis pas fan du kayak et même si l’eau était un peu sale, l’idée de faire du kayak dans une aussi belle baie reste assez idyllique.



Le soir était ma partie préférée de la journée. Nous avons pris un apéro sur le toit du bateau avec un magnifique (vraiment magnifique) coucher de soleil.







Toujours sur le toit nous avons fait un atelier cuisine où nous avons fais nos propres spring rolls qui étaient trop bons et l’ambiance était top.






Nous avons mangé des fruits de mers et avons fait une brève tentative de pêche (en vain) avant d’aller dormir.


Nous nous sommes réveillées à 5h et quelques pour voir le lever de soleil mais trop tard! C’était déjà passé mais nous avons tout de même vu des reflets roses 🙂
On a rattrapé un peu de sommeil et le programme pour la journée était d’aller visiter l’île de Cat ba. Une fois arrivés le guide nous en a appris un peu plus sur l’île, la baie en général, le mode de vie… et nous avons essayé les poissons qui mangent les pieds. Les Fish spa. Nous avons vu aussi qu ils attrapent les cobras et les tuent pour les manger et en faire une boisson.



Un dernier repas (le meilleur avec des nemss) et nous sommes déjà repartis. C’était une expérience merveilleuse et j’en ressors tellement contente et épanouie. En plus il n’y avait pas de réseau j’ai pu me déconnecter un peu et entourée de tant de personnes gentilles je pars le cœur léger et la tête reposée.
Ce voyage au Vietnam a sans doute était le meilleur de ma vie et il restera grave longtemps dans ma mémoire (et dans mon cœur😏). J’ai découvert que le Vietnam a un univers et une culture très propre à lui et ce côté asiatique vietnamien du pays était très dépaysant. On parle beaucoup du Japon, de la Chine, de la Thaïlande mais pas tant du Vietnam et je trouve ça bien comme ça le pays n’est pas autant surexploité et touristique que ses voisins. Le tourisme lui permet tout de même de mieux se developer et se continuer d’évoluer en un merveilleux endroit rempli de paix et de gentillesse.
Je suis très reconnaissante de pouvoir voyager autant et aussi loin. 10/10 le Vietnam.
Maintenant, à nous Dubai!!!
Nous avons donc ensuite passés cinq jours à Dubai. Je ne m’attendais pas à un séjour aussi rempli et incroyable. Ces journées furent en effet très denses et nous avons presque fait le tour de Dubai. Cela en partie grâce à Éric qui nous as offert une meilleure expérience😏 Cela fait longtemps que nous sommes rentrés à l’heure où j’écris donc je ne raconterai pas le séjour dans les détails, je laisserai ici quelques photos en désordre mais qui constitueront un beau souvenir de Dubai dans quelques années.
Ps: il manque des photos de certaines choses que nous avons fait ou je n’avais pas mon tel ou simplement on ne pouvait pas prendre de photos (par exemple les hôtels et voitures de luxe qui montrent le côté plus prétentieux de Dubai).
Voilà donc comment nous avons fini en beauté cet escapade d’un mois :

des pingouins sous 43 degrés






Le Dubai Mall, le plus grand du monde où on retrouve …
- Un cinéma de classe mondiale
- Un parc d’attractions
- Un aquarium
- Une patinoire et une piste de ski
- Un parc de réalité virtuelle.
- Des restaurants
- Une multitude de services de confort comme les espaces de repos
- Sans compter les boutiques de mode et de luxe pour tous les styles

le cinéma le plus luxueux! avec repas et serveur pendant le film


L’Atlantis, un des nombreux hôtels luxueux de Dubai😏



La vue depuis l’appartement d’Eric!




Le Burj Khalifa! Le 124eme étage.

Les fontaines de Dubai!

et la nuit! On a mangé dans un resto avec cette vue.













Un superbe hôtel où nous avons pris un brunch de luxe!











Le musée du futur! Un des meilleurs musée que j’ai fait de ma vie. J’ai pris très peu de photos malheureusement






Un super resto mexicain. Dubai est la ville du service, tout les employés sont extrêmement serviables et aimables.







Le plus grand parc aquatique du monde et celui qui possède le plus d’attractions au monde où presque chaque toboggan détenait un record! C’était génial! Ce parc était immense et beau. Il y avait des tobiggans pour tout les niveaux et goûts et d’autres activités diverses (paddle avec les dauphins, surf..) On ne savait ni quoi faire ni où donner de la tête
Voilà tout! Biensur l’expérience était encore mieux que sur les photos. dJe rajouterai les photos qu’il me manque dès que je rentre à barcelone! Merci de m’avoir lu:)
voilà quelques photos je j’ai récupéré en plus!

















































