L’ASIE DEUX MOIS : Thailande, Chine , Malaisie (sans enfants)

  Bonjour Notre tout premier voyage ensemble  a eu lieu en 2006 en Thailande (un peu) et beaucoup en  Chine (1 mois) et Malaisie. Nous n’avions pas encore d’enfants, cela compte beaucoup ! on est plus léger, on peut être plus aventureux, bien sûr. Notre sac d’affaires contenait des vêtements d’été et d’hiver, et pour éviter de les porter pendant 2.5 mois, nous avons laissé tantôt l’hiver, et tantôt l’été en consigne à l’aéroport de Bangkok qui fut notre point central. Un super voyage ! Bonne lecture Isabelle et Jean-Marc  tout d’abord nous avons fait en un mois Thailande et Chine (1 mois) puis 1 mois en Malaisie, voici d’abord sur une carte notre périple en Thailande et surtout Chine

-Bangkok – 11 jours

-Ile de Koh Chang – 8 jours

– Bangkok (avion)

-Pékin -7 jours

-Ping yao -3 jours

– Xi an – 3 jours

-Shanghai – 5 jours

-Yang shuo -5  jours

-Guilin

-Dali

-Lijang

-Macao

-Hong Kong

-Singapour

Puis nous sommes allés en Malaisie 1 mois.

THAILANDE 20 JOURS

5-16 février  – Bangkok

10 Jours à Bangkok sur Kho saon Road , histoire de se mettre au milieu des routards et de la vie nocturne ! Nous voici à Bangkok On commence par une ballade en bateau dans Bangkok rafraichissante sous 30 degrés et 90% de taux d’humidité. Nous logeons dans un bel hôtel a Khoa San Road, rue très animée de jour …… comme de nuit Vue de Bangkok et ses bouchons !
chaleur et pollution sont au rendez vous
Départ pour Ko Chang pour quelques jours de plage de reve et de jungle. 6 heures de bus et 1 H de bateau, le paradis se mérite.
fin prêt pour partir

 17 – 24 Février – Koh Chang

Apres 10H de trajet en bus et bateau … . Nous arrivons sur l’ile de Koh Chang, à l’est de la Thailande, sous un ciel nuageux et pluvieux.
vue à l’arrivée
Nous utilisons les pick-ups collectifs pour nous déplacer sur l’unique route de l’ile. et également le scooter, moyen très agréable de visiter l’ile, malgré quelques difficultés dans les cotes ou nous nous aidons de nos pieds.

la plage

Voici la plage où nous nous trouvons : Siam Beach. Une plage très calme.
la plage de Siam Beach
Notre bungalow dans les arbres est simple avec une douche sans eau chaude mais une vue merveilleuse sur la baie. mais attention aux nombreux moustiques et autres insectes … La nourriture Thai est délicieuse : nouilles, riz avec légumes, crevettes, poulet, porc, … sauces piquantes, noix de cajou ou curry a volonté !!! Pour 300 baths, soit 6 euros, à deux. Notre activité favorite …   village de pêcheurs sur pilotis Bang bao , on y mange du poisson fraichement pêché

La plongée

Nous attendrons la Malaisie pour passer le Padi pour Isabelle et faire des plongées mémorables avec Jean -Marc qui est déjà rescue diver, donc un binôme sécurisant pour Isabelle. C’est parti pour la Chine.

LA CHINE 1 MOIS

25/02 – 01/03 – Pekin

 

Nous avons subi un vrai choc en arrivant a Pékin (Beijing) : le froid, le gris, l’austérité des bâtiments et les gens en nombre qui crachent, crient, poussent et n’ont de cesse de vous vendre quelque chose (avec forte marge). Les quartiers de Pékin peuvent être très traditionnels avec des ruelles (Hutong) et très modernes : Voici notre petit hôtel douillet datant de l’époque Ming, tout en bois avec un lit a baldaquin . notre premier resto à Pekin est tout en bois Premiere visite : Visite du mausolée de Mao (photo interdite !)sur la place Tian an men, Il a l’air presque vivant dans son sarcophage en verre et devant lequel défilent des milliers de chinois, Sur cette même place Tian An Men se trouve la célèbre Cite Interdite ou vécurent les empereurs de 1400 a 1911. un très beau palais très colore qui contraste avec le style de la ville. Nous partons en bus de Pekin sous la neige pour la visite de la Grande muraille qui  est un édifice incontournable et encore plus impressionnant que ce à quoi nous nous attendions. En revanche , C’est loin ! et c’est épique pour trouver le bus, horreur, il est à peine chauffé.  
Nous y voilà
ACER
La grande muraille est longue à visiter , il fait vraiment très froid mais les vues sont splendides. Pour monter on prend une espèce de manège suprenant. Petite rubrique culinaire pour les amateurs : Nous alternons les très bons restaurants comme le Roast Duck Beijing Restaurant ou le canard est découpe par un chef devant vous et accompagne d’un bon bordeaux …
un délice ! le canard laqué dans un super restau.
… et les restaus ordinaires ou il faut choisir soigneusement ce que l’on mange. Sur la route de la Grande Muraille, après de nombreux stops obligatoires dans les coopératives d’états, le bus nous a arrête dans une cantine grise ou seul JM a ose se lancer a gouter un plat au poulet. Le jour de son anniversaire ! Le pauvre Le soir même, affamés, nous sommes allés fêter dignement les XX ans de JM au Grand Hyatt de Beijing ! En dessert, une vrai fondue au chocolat ! Pas un gourmand pour rattraper l’autre. L’incontournable spectable d’acrobaties très beau et très impressionnant, les gymnastes touts jeunes réalisent des prouesses les unes derrière les autres, u grand théatre de Pékin. A faire !

01-03 mars – Pingyao

Nous quittons Pékin en train de nuit pour aller à Pingyao, ville située a 500 kms au sud-ouest de Pékin Voici le « waiting room » de la gare ou nous sommes les seuls européens. Notre train date d’une époque révolue, et ce n’ est pas sans une certaine apprehension (surtout Isabelle) que nous decouvrons nos couchettes Ouf c’est a peu près correct, bien qu’assez sale. Deux compagnons de voyage chinois (ronfleurs) sont également présents. Nous voici partis pour 10 H de train. A 5 heures du mâtin , nous arrivons à Pingyao Pingyao est une ville ancienne fortifiée construite au 9ème, et qui a connu un fort essor sous la dynastie Ming, notamment avec l’apparition des premières banques chinoises. Toutes les maisons sont d’époque, en bois. L’extérieur de la ville ancienne est gris et plutôt pauvre. Notre guide, Liu, nous amène, après d’âpres négociations financières, dans les nombreux temples et maisons privées. Guide parlant peu ou prou l’anglais mais fort sympathique.
toujours des négociations à n’en plus finir, parfois animées
Les locaux La maison d’un riche particulier du 18 ou 19ème siècle. Ce sont des maisons à 5, 6 bâtiments en enfilade, richement décorées mais assez chichement meublées
Notre chambre ?? Non , la chambre d’une maison du 17èsiècle
Le problème des visites est que les commentaires écrits dans les musées ne nous sont d’aucune utilité. Nous faisons donc marcher notre imagination

Notre hôtel ci-dessous

Il y a des temples partout, très colorés. Pas de rubrique culinaire cette fois ci, nous serions bien en peine de la présenter. Nous maigrissons un peu, ce n’est pas plus mal

03-05 mars – Xi an

L’armée des 5000 soldats en terre cuite enterrée par un empereur il y a 2000 ans . La visite est très organisée, les batîments qui abritent l’armée sont modernes, on a trouvé cette étape moins charmante que les autres. Le point impressionnant est la quantité de soldats bien sûr, l’aspect mégalomane de l’empereur, mais aussi que chaque soldat a une personnalité et individualité propre, chaque figure et habit est différent de l’autre.

 05-09 mars – Shanghai

Nous voici a Shanghai. Nous logeons à l’hôtel Astor House qui est superbe. Construit en 1846, Grant, Einstein, Chaplin et d’autres y ont séjourné. JM vous salue de la fenêtre de notre chambre. Notre chambre est une suite immense et la vue sur le fleuve HuangPu est belle.
vue de la chambre
La pollution déjà présente en 2006
Shanghai est une ville impressionnante. Quel contraste, dans un pays communiste, de voir une ville aussi moderne et avancée ! Les bâtiments coloniaux bordent le fleuve sur le « Bund ». Nous sommes entoures de gratte-ciels plus hauts les uns que les autres.
Jean Marc se laisse pousser la barbe
Nous marchons beaucoup, la ville est grouillante et (au grand bonheur d’Isabelle) il y a des centres commerciaux gigantesques.
les petites maisons basses à côté des gratte ciels sont l’ancien quartier français
Le repérage n’est pas aisé

Nous continuons avec application notre enquête gastronomique sur la cuisine chinoise.

On finit quand même toujours dans un bon resto
coup de canif, un peu d’occident chez Pizza Hut !!
 

09-13 mars – Yangshuo – Guilin

Apres l’agitation de Shanghai, nous sommes allés chercher le calme de la campagne chinoise a Yangshuo et Guilin – province du Guangxi. c’est à 1600 kms , donc nous avons pris l’avion. Nous sommes arrivés dans un tout petit bourg très charmant a cote d’un fleuve et de collines fantastiques. Dans la journée tout était calme et romantique. Que ne futpas  notre surprise, le soir venu, de retrouver notre rue très animée et très « branchée » de bars, de discos et de restaurants. La ville se transforme en boite de nuit géante, nous allions rencontrer cela dans presque toutes les contrées (même reculées) de la CHine. Le contraste entre le jour et la nuit est vraiment décoiffant ! La région est superbe. De nombreuses collines forment un décor digne de la Baie d’Halong. Non les photos ci-dessous ne sont pas issues d’un montage Pour découvrir la quiétude de cet environnement, nous avons fait une agréable ballade à vélo au milieu des rizières, croisant les villageois, leurs vaches et leurs poules.
ACER Depuis le début de notre voyage en Chine, nous sommes surpris par la foule permanente avec laquelle nous devons composer sans arrêt (et c’est fatiguant !) Nous allons à un spectable en plein air, wouahh encore plein de monde, une jolie représentation Les vieux sont typiques (celui-ci pratique la pêche aux cormorans).
ACER
Nos journées sont ponctuées de déplacements et nous utilisons tous les modes de transports disponibles … La marche (bravo Jean-Marc pour porter les 22 kg d’Isabelle et ses 20 kg) L’avion le bateau la moto Le téléphérique et si nous pouvions le tracteur (mais ils datent d’un autre siècle) Notre organisons notre voyage au fur et a mesure mais des négociations sont nécessaires en permanence et font partie de la culture chinoise. JM assure cet aspect avec brio ! Ci-dessus, JM obtient, de haute lutte, 0,5 euro de réduction sur notre prochain voyage en bus. là, il découvre que nos billets de bateau ne correspondent à aucun bateau existant. Personne ne veut nous prendre pour descendre le fleuve. On se fait « avoir »  mais avec le sourire. quant aux taxis, il n’est pas rare qu’une fois montés, ils nous demandent de redescendre ! Heureusement, notre enquête culinaire progresse. Pour être complet, nous essayons les gargotes en compagnie des locaux.
Après ce repas on a eu des boutons partout . Etape obligée soigneusement choisie par notre guide
Mais les spécialités de la région sont la soupe de serpent et le rat de bambou, et la, désolés, nous n’avons pas goûté. De même, il existe des stands ambulants que nous nous gardons de tester C’est une étape très jolie, vraiment dépaysante, un beau cadre, un village assez charmant.

14-19 mars Dali & Lijiang

après quelques passages par des villes moches bétonnées et sans intérêt, et de très longues heures de bus nous arrivons dans le Yunnan. Nous visitons le Yunnan, région la plus au sud-ouest de la Chine, proche du Tibet et de la Birmanie.
Le Yunnan est une région très « verte » agricole bordée de sommets enneigés.

DALI

Notre première étape est la ville de Dali. Nous logeons dans la vieille ville qui est très calme (le jour) et charmante. De nombreuses minorités ethniques peuplent cette région. Les montagnes environnantes sont si belles que nous décidons d’y faire un tour. Le sommet se trouve a plus de 5000 mètres et un téléphérique nous emmène a 2600 m. Une très belle ballade de 3H nous attend. Nous passons a cote d’ a pics vertigineux. Nous redescendons par un télésiège d’où la vue est superbe. Le boudhisme est la religion dominante, notamment d’origine tibétaine. Dans ce monastère tibétain, aux alentours de Lijiang, pousse le célèbre Camélia aux « 10000 fleurs » âgé de 500 ans, qui fut sauve lors de la révolution culturelle par un moine courageux.
un pote
Cet arbre est le symbole de l’Amour car 2 arbres ont été plantés et ne forment aujourd’hui qu’un seul tronc.

LIJANG

Seconde étape dans la région, la ville de Lijiang, une vieille ville encore plus préservée et jolie que la précédente. La ville, vieille de 800 ans, est traversée de canaux. Vue de la ville de Lijiang dans son ensemble, lors d’une promenade « physique ». En effet, toutes nos ballades se situent entre 2000 et 3000 m !! Sportif …
ACER
Les locaux montent sans souffler !
un joli parc dans la ville de Lijang Le lendemain, visite des villages environnants avec Monsieur GUO, notre guide, ex-professeur expédié aux champs durant 7 ans pendant la révolution culturelle. Personnage cultive et intéressant, qui nous a mené hors des sentiers battus. Nous rendons visite aux paysans et découvrons leurs habitats, sommaires mais bien tenus. Rubrique culinaire. Peu de découvertes notables a l’exception du plat préféré de JM, des frites cuisinées à la façon hollandaise avec sauce beurre de cacahuète et mayonnaise + oignons – au grand désespoir d’Isabelle.

20-26 mars – Macao Hong-Kong Singapour –

Nous voici à Macao et Hong-Kong. Rupture totale avec la Chine traditionnelle. Macao : nous avons trouve que la ville était un peu triste, sombre. Des constructions et des casinos fleurissent partout dans la ville. En-dehors de ceux-ci, des vieux immeubles des années 50 assez décrépis donnent une impression de vieille ville défraichie. De ce fait, nous sommes alles jouer au casino nouvellement construit par un gros propriétaire de Las Vegas. Macao deviendra-t-il le nouveau Las Vegas de l’Asie ? Nous n’avons pas de photos car elles sont interdites, mais nous avons gagne ! Arrivée en « speed-boat » à Macao Une ville en chantier Au bout d’un mois, Jean-Marc a decidé de se raser. Visite chez un barbier traditionnel et rasage au coupe-chou a l’ancienne.
ACER
La ville et ses quartiers portugais Notre hôtel. Une constante dans tous les hôtels : un casino et un salon réservé aux messieurs avec de charmantes hotesses. Visite des ruelles a pied. C’est un grand bonheur de retrouver un peu d’Europe dans la nourriture. Curry de gambas et gambas grillées : humm! Hong-Kong Nous avons acheté une camera vidéo. De ce fait, nous avons moins de photos à vous montrer, mais nous allons corriger le tir. Hong-Kong est un mélange de vieille Angleterre et de modernisme avance. On voit de nombreux bus a deux étages, des bateaux « Star Ferries » dont le modèle n’a pas évolue depuis 1880,… et une jeunesse Hong-Konguaise très branchée. Nous avons loge dans un quartier très animé dénommé Tsim Sha Shui, en face de l’ile de Hong-Kong qui est la place financière ou il n’y a que des gratte-ciels. Rue de notre hôtel Visite de l’ile de Hong-Kong et notamment du « Peak » auquel on accède par un tramway à crémaillière Soirée « jazz new-orleans » Petit ecart culinaire Singapour Nous sommes partis ensuite en Malaisie, et avant les Iles de la cote Est, nous avons passe une journée a Singapour. La « Suisse » de l’Asie résume bien cette jolie ville verdoyante, moderne et qui semble agréable à vivre de l’extérieur. On sait néanmoins que de nombreuses règles et interdictions plombent les habitants. De plus, le niveau de vie très élevé ne permet pas a tout le monde de vivre dans cette capitale et pays. « Boat-Quai » Visite du superbe jardin botanique Déjeuner dans un des plus beaux et plus célèbres hôtels d’Asie : le « Raffles » construit par les anglais. A bientôt !

 CONCLUSION

La chine, un magnifique voyage, en 2006, c’était encore un pays où les gens vous regardaient car vous étiez blancs ou blonde, ou il n’était pas si évident d’aller confortablement d’un point à l’autre, où on attrapait beaucoup de petits désagréments dans les campagnes si on ne prenait pas garde à ce que l’on mangeait ou touchait et enfin, bref c’était encore un peu  l’aventure. Les choses ont bien changé aujourd’hui , les centres urbains sont ultra industriels, ultra pollués, des buildings ont poussé partout, des trains à grande vitesse traversent le pays et enfin où le club Med s’est installé à GUillin.Waouh quel développement ! La Chine de Shanghai , Macao et hong kong, nous ont donne l’image d’une Asie très dynamique  Elles n’ont rien à voir bien sûr. Une hypercivilisation, une avance technologique, une urbanisation impressionnante, bref un choc culturel au sein du même pays. A ce stade, nous sommes néanmoins pressés de retrouver le calme et la vie traditionnelle des iles paradisiaques malaises.

LA  MALAISIE

Notre périple  Ile de Tioman 10 jours Ile de Kapas 4 jours Ile de Redang 5 jours Cameron Highlands 4 jours

Ile de Tioman 10 JOURS

Bonjour, Nous avons passe 10 jours sur l’Ile de Tioman, veritable petit paradis (sans internet !). L’ile est couverte de jungle. Quelques plages un peu fréquentées se trouvent à l’ouest de l’Ile. Nous avons pris l’option de traverser la jungle en 4X4 pour nous retrouver a l’Est sur une plage quasi déserte et magnifique : Juara. L’atmosphère est très particulière. Nous faisons connaissance avec les quelques locaux, forts sympathiques. Les journées sont rythmées par le « muezzin », prière musulmane. Le soir, nous mangeons du poisson, fraichement pêche, au barbecue. Les animaux sont très nombreux : cobra sur la plage (mort heureusement), chauve-souris volant de palmiers en palmiers, gros varans a la démarche lascive et surtout de nombreux « Sand-Flies » (petites bêtes invisibles sur le sable) qui nous ont pique partout. Nous avons fait un « trek » dans la jungle pour arriver a des chutes d’eau. Cette marche a été très éprouvante a cause de la chaleur, de la rapidité de notre guide Peter et de notre appréhension d’attraper un serpent au lieu d’une branche ! Nous avons plonge dans des eaux turquoises et avons vu des raies a points bleus et autres poissons colores. Et toujours notre enquête culinaire : suculent déjeuner malais pour moins de 5 euros ! Nous partons maintenant, mardi 04 avril, vers le nord sur les iles Perhentian, en passant par l’ile de Kapas. A bientôt !

05 – 08 avril – Malaisie – Ile de Kapas

Bonjour, Nous voici sur une autre ile paradisiaque. Nous sommes seuls sur une plage de sable blanc ! Il n’y a que nous, et il n’y a pas d’électricité. Notre hôtel est tout en bois et nous disposons d’une large chambre avec vue sur la mer et salle de bains en extérieur a l’air libre. On est tellement bien que nous avons décidé de rester quelques jours de plus. Nous découvrons le milieu sous-marin riche en poissons de toutes les couleurs. Eddy, notre moniteur, nous prête sa caméra sous-marine. Nous avons également réalise quelques films que nous pourrons vous montrer a notre retour (pas plus de 8 heures, promis). Isabelle en profite pour passer son 1er niveau de plongée : PADI Open Water. Les 200 pages de théorie à assimiler en 2 jours ne lui font pas peur ! A bientôt !

09 – 15 avril – Ile de Redang

Bonjour, Nous allons crescendo dans les iles paradisiaques et voici l’ile de Redang ou nous sommes restes 6 jours, toujours sur la cote Est de la Malaisie. Le ciel est plus bleu, le sable est plus blanc, l’eau est plus limpide et les hôtels de plus en plus confortables, donc le voyage de moins en moins routard ! Nous en profitons car ce sont les derniers jours. En effet, chers amis assidus à notre blog, nous rentrons le 26 avril. Mais avant de rentrer, il nous reste 3 étapes : la montagne au centre de la Malaisie, encore une ile a l’Ouest pour parfaire notre bronzage et une journée a KL (Kuala Lumpur). A bientôt !

15 – 18 avril – Cameron Highlands

Bonjour, Nous sommes maintenant dans les Cameron Highlands, région montagneuse et pluvieuse au charme très british. Cette région est connue pour la culture du the dont les domaines datent de la colonisation anglaise. Comme évoque dans le dernier blog, la fin approche, donc le profil du voyage évolue … … Fini les bus, nous avons céde au confort de la voiture individuelle … … Fini les treks dans les jungles broussailleuses, nous préférons maintenant l’herbe rase et entrenue des jolis golfs malaisiens … Fini les Guests Houses, nous sommes dans un joli petit cottage anglais a Tanah Rata.

CONCLUSION

Ce fut un merveilleux voyage ! un peu trop chaud comme climat !! ou trop froid ! Il faut savoir attendre pendant les voyages, ce n’est pas vraiment la qualité numéro 1 d’Isabelle on s’ennuie dans le bus pendant les trajets de 8 Heures, on finit par se faire des grimaces au grand étonnement des chinois .. dans les moments trop calmes on peut aussi photographier ses pieds en pensant que c’est de l’art ! Il y a aussi en photo publiees les grands moments de solitude dans les restos , les transports … les pauses pipi obligatoires pendant lesquelles on se demande on sont les portes des toilettes ? les moments chauds aussi : Jean Marc qui veut aller voir des hotesses sous pretexte de  » s’impregner a fond de la culture locale » Isabelle qui fachée, qu’il ait osé regarder l’affiche, va draguer au pool bar de la piscine , sans succès d’ailleurs.. les moments bizarres pendant lesquels on se demande si on a pas basculé dans la quatrième dimension : Bref tous les ingrédients d’un super voyage , le tout constituant de supers souvenirs ! A bientôt !

CONCLUSION

quelques images délirantes pour ponctuer le voyage, pendant lesquels on fait face à des moments bizarres …. et qui après coup sont funs à regarder !!