LA SUEDE

 Un voyage vers le Nord :

Et si on allait chercher un peu de fraîcheur au Nord ?  Nous qui vivons en Espagne pour une bonne partie de l’année,  nous rêvons de frimas, de nature verdoyante, de fraîcheur.  Disons de climat tempéré en été !

Nous allons donc faire cette année  :

(Barcelone)  – Stockholm 4 jours dans la capitale

Stockholm – Kiruna (vol intérieur) 4 jours en Laponie

La Dalécarlie / Leksand :   3 nuits

Le grand lac Verne du centre /Karlstadt : 3 nuits

La cote du Bohûsland/ Fjällbacka (en face du Danemark sur la mer du Nord) : 4 nuits

Göteborg  : la grande ville de l’Ouest 2 nuits , (retour Barcelone).

Une grande ville pas trop grande (1 million d’habitants) avec des collines, du plat et dont le territoire est entrecoupé de lacs , elle s’étend sur plusieurs zones,  et sur un certain nombre d’Iles. C’est vraiment ce qui lui donne son charme principal

STOCKHOLM :

Le batobus est le moyen le plus sympa pour se déplacer, les tickets s achètent avant de partir.

Le métro est très pratique également.

Gamla Stan la vieille ville est charmante , petite, bien délimitée et pleine de touristes. Ce n’est pas ce que nous avons préféré dans cette ville. Nous avons adoré cette ville qui respire , et qui est pleine d’Iles. Les bords de l’eau sont chics, et souvent l’occasion de promenade.

Il faut aussi contempler Stockholm depuis l’eau , car les devantures des maisons, des châteaux ou encore des entrepôts, sont beaux et différents ,

Le point important en Suède qui n’existe pas dans les autres pays que nous connaissons est que la nature n’est jamais loin. Elle borde les villes ou y entre parfois, les forêts; les cours d’eau, les parcs sont grands et très présents.

Nous étions à l hotel (Hilton +++) sur l’ile de Södermalm  sur une colline qui domine la vieille ville , c’est une partie branchée et artistique de la ville où il  y une vie nocturne  mais aussi des vieux quartiers composées de vieilles maisons en bois colorées. Un endroit très interessant car varié, pour séjourner.

https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g189852-d229386-Reviews-Hilton_Stockholm_Slussen-Stockholm.html

Cet hotel est intéressant car , outre son confort très agréable et sa formule de prix tout à fait avantageuse quand nous y étions, il est sur  la « colline » de Slussen. Une colline qui surplomble le fleuve, et donc qui permet des ballades avec vue, en partant de l’hotel.

 

Il faut faire absolument SKANSSEN c’est une île facile d’accès en bateau et on y trouve , un zoo et surtout un très grand écomusée très interessant, dans la verdure. Les personnes illustrent la vie d’antan en Suède en vous recevant en tenue traditionnelle, et la vie dans les fermes était super rude !!

https://www.tiqets.com/fr/activites-attractions-stockholm-c1638/billets-pour-skansen-musee-en-plein-air-et-zoo-nordique-p976284/

 

 

Bien sûr il y a la fameuse vieille ville « Gamla Stan » jolie mais petite , ses petites rues escarpées et pavées donnent sur des petites places avec des maisons colorées. Charmante, elle est néanmoins envahie de touristes, ce n’est pas le point d’orgue de notre visite à Stockolhm mais c’est souvent cet endroit que les guides mettent en valeur avec cette photo.

 

 

on voit à droite l’academie du prix Nobel

Le musée Vasa : une pépite de Stockholm

une des pépites de la ville , de celle qu’on ne voit nulle part ailleurs est le MUSEE VASA. C’est un musée où un bateau du 17ème siècle en parfait état de conservation et très très impressionnant est exposé , un grand moment d’histoire juste là devant vos yeux.

https://www.vasamuseet.se/fr

L’exposition est particulièrement bien faite car on accède de très près à tous les niveaux du navire, sans y entrer. Des étages avec explication sur la vie à bord sont reconstitués dans lesquels on peut pénétrer.

 

 

 

La Laponie

Quelle jolie expérience de nature brute ! Nous n’avions pas de voiture alors nous nous sommes promenés à pied, c’était si calme que le temps s’est allongé.

 

Nous avons eu du mal à trouver un hotel correct ou pas trop cher, et finalement nous sommes super bien tombés : nous sommes allés à L ICE HOTEL : le top est que vous visitez toutes les chambres (hors de prix) de la partie ICE de lthoel , toute cette galerie de chambre avec un bar …est en glace donc il y fait -5 degrés en permanence ; nous avons logé à côté dans la partie « chaude » de l’hôtel et c’était très bien. Confort spartiate mais très correct et super resto buffet.

 

Les activités en Laponie sont simples et au ralenti. Une ballade en canoë sur le lac. Des aller retour pour aller dîner dans un resto tard le soir avec un soleil de minuit qui nous éclaire comme à midi ! Une belle ballade en forêt bien balisée. 

Nous.allons..aussi voir un.musée sur les peuples autochtones qui vivaient la près du lac avant et à cette occasion.Nous rencontrons des rennes de très près. Une jolie expérience. 

 

 

 Nous reprenons un.vol, repassons par Stockholm chercher un véhicule de location et partons en Dalecarlie dans le centre.

La Dalécarlie

Quand nous nous deplaçons d’un point A à un point B , les distances sont longues et assez monotones.

Nous nous arretons sur ces grandes routes forestières affamés après des kms qui alternent foret , lac , foret, lac … et oh miracle nous tombons sur UN restaurant , super sympa, typique au milieu de nowhere. Inespéré !

 Le comté de Dalécarlie est un comté situé dans le centre-ouest de la Suède.^On s’enfonce un peu plus dans les terres. On sent comme partout , une faible densité, il y a peu de monde, peu de structures, sur les routes , sur les lacs, alors pour nous Européens d’Espagne, c’est troublant. La Nature est là , partout. La petite bourgade a un air figé dans le temps, c’est tranquille. Nous avons un hôtel qui s’étend dans la foret. et la salle à manger à l ‘air tirée directement des années 70. Les rois du design , les Suédois ne sont pas passés par là. Ikea non plus .