La Catalogne côté terre
La catalogne est une jolie région, bien sûr il y a Barcelone, bien sûr il y a la mer et sa jolie côte mais nous avons découvert le COTE TERRE de la catalogne et il y a de quoi faire : en effet il y a un gros potentiel de sites naturels pour se balader , site historiques sublimes , et de visites en tout genre à effectuer.
Nous aimons mêler les belles randonnées dans les montagnes ou les vallées et l’accueil confortable avec un bel hôtel , une bonne table et des possibilités diverses pour les (grands) enfants.
Deux endroits répondent parfaitement à ces souhaits, le premier est à une demi heure de Barcelone,
LE PRIORAT : Une région vinicole très jolie, montagnes vallées et vignes.
Les petits villages en hauteur sur les collines sont typiques , ils sont entourés de vignes. Nous avons visité un tout petit vignoble mais le guide était passionnant et passionné.


Nous nous sommes basés à Falset un village calme avec sa coopérative de vins bien nommée « la cathédrale du vin », ses produits locaux, miel vins et huile d’olive, et son petit château.
Petites visites tranquilles , rurales pour un « slow tourisme ».
Nous y avons découvert un petit hôtel au coeur du village typiquement catalan, où l’on vous parle catalan, où l’on mange catalan et on dort dans des chambres joliment refaites.
L hôtel restaurant « LOTUS PRIORAT » a une très bonne table ; aux alentours les ballades sont vraiment ressourçantes et pas très difficiles;
le deuxième endroit est à 1 heure de Barcelone , à SAN FRUTOS DE BAGES , et plus particulièrement
Lhotel LE MON SAN BENET (de Bages) (« mon » comme monastère)
C’est un site incroyable car on y trouve un hôtel moderne , en granit gris tout en horizontalité, intégré à la nature , jouxtant un monastère datant du moyen âge restauré et en excellent état. Le site naturel derrière l’hôtel est très beau aussi car c’est le Llobregat le fleuve qui a creusé son lit dans des falaises un peu calcaires. Tout est intégré dans ce petit îlot de nature. En revanche les petites villes aux alentours n’ont pas vraiment d’intérêt. Pour un week-end , c’est parfait. La table y est très bonne, (Michelin?) et concernant les chambres si vous avez la chance d’avoir une suite, vous profiterez d’ un espace très grand, une baignoire immense et des chambres distinctes pour les parents et les enfants , et un accès direct à la végétation et au jardin à l’arrière de l’hôtel.

vue de l’hôtel sur le monastère au petit matin














