JAPON

En cet été 2025, nous sommes très heureux de partir au Japon pendant 15 jours. Cette destination exotique et très civilisée fait l’unanimité dans la famille. 

Voici l’itinéraire :

-Barcelone – Tokyo via Abu Dhabi, avec Etihad Airways 

-Tokyo : 5 nuits 

-Hakone  : 2 nuits 

-Kyoto : 4 nuits 

-Osaka (Nara) : 4 nuits 

-Osaka – Barcelona via Abu Dhabi

 

 

 

Un voyage long, long..

Il.nous a fallu 16 h (6 + 10 ) et 6 heures d attente à Abu Dhabi pour arriver à Tokyo. (Et encore une heure de train express). Notre avion a eu 4 heures de retard et nous avons poireauté dans cet aéroport ultra moderne en plein désert. On est frais et enthousiaste au debut et fatigué et fané à l arrivée. 

Il faut dire que c est loin, loin..14 000 Kms.

Deuxième vol encore 10 h

Un froid de canard dans l avion !! Heureusement certains ont fait des gros progrès au poker et ont gagné des tournois interavion. 

TOKYO

Nous sommes arrivés dans le coeur du sujet puisque nous sommes à l hotel à Shinjuku un des quartiers les plus animés de Tokyo (avec Shibuya)

Notre train nous a laissés à la gare de Shinjuku et c’ est une toile d araignée , un noeud de reseau  ultra frequenté et bien sûr avec nos 4 valises , nous nous sommes perdus. C’ est un tout autre monde que nos villes européennes,  la mégapolopole de Tokyo a 37 millions d’habitants. Et cette gare de Shinjuku est la plus frequentée ……au monde ! Avec 3,5  millions de passagers par jour. 

SHINJUKU

le carnet Goshuin

Nos deux premier tampons. Le premier est associé à une écriture calligraphiée. Joli.

Notre première experience culinaire est amusante. 

Presque instantanément, nos commandes se matérialisent par des petites assiettes qui arrivent à notre table, sur un tapis roulant. Il fait tellement chaud que ces petites portions sont parfaites. Accompagnées de litres de boissons fraiches car la chaleur est vraiment accablante. 

Restau Sushiro

 

Omoide memory lane

Le soir il pleut beaucoup mais nous allons quand même dans une petite rue traditionnelle. Omoide memory lane. Une petite rue restee en l état datant des années après guerre. On y mange de la street food et notamment des yakitoris. Sympa et bon. Rudimentaire mais semblant propre. Ce petit quartier typique jouxte les grandes avenues ultra modernes avec les grandes devantures Uniqlo et autres. En rentrant,petit tour au 7/eleven comme il se doit, la supérette qui ouvre toute la nuit, petit café et petite barre de chocolat.

Demain ASAKUSA, le quartier ancien de Tokyo avec le très beau temple Senso Ji qui date de 645. 1 heure de transport 😰. 

 

ASAKUSA

C est un joli quartier mals envahi de touristes, ce qui lui ôte tout son charme malheureusement. Nous le savions et n avons pu que nous rendre à l évidence. Les temples sont beaux mais il ne se degage ni atmosphere spéciale, ni sérénité ni spiritualité ce que l on avait ressenti en Thailande par exemple. Dommage.

 

Nous nous balladons un peu aux alentours apres avoir fait tamponner notre carnet. Non sans avoir fait les rouleaux de fortune.. Pour 100 yens nous savons que Jean Marc et Auranne ont une bad fortune, Isabelle une small fortune, il n y a que Paul qui aura de la chance régulière. Arrigatô.

Nous.poussons jusqu à la rivière Sumida. Il fait un temps supportable , couvert. Tant mieux.

la Tour de Tokyo.

Nous partons donc vers Ahikabara « Electric Town » car c est sur notre chemin du retour.

AHIKABARA 

La folie de la consommation , des jeux vidéos , des mangas, de l électronique sont rassemblés dans.un quartier. Elle ne s empare pas vraiment de nous car nous sommes trop fatigués et même si nous aurions besoin de changer nos téléphones , ll ne nous semble pas y avoir de grand intérêt aux prix japonais, même sans la TVA.. Mais Paul et Auranne vont dépenser quelques yens sur leur carte Suica prépayée acceptée partout. 

En revanche nous entrons au hasard dans un restau de barbecue de boeuf Kobe et Wagyu qui nous régale et nous requinque pour continuer. Avec le décalage horaire pas si lointain, la chaleur et les 18 000 pas quotidiens, comme d habitude lors de nos voyages en Asie, nous ressentons des gros coups de fatigue dans la journée et le repas à la clim pemet de recharger les batteries. Les siestes aussi , mais à Tokyo nous sommes souvent loin de l hôtel. 

Nous montons ensuite au government buiding au 45 étage pour avoir une superbe vue de la mégalopole de Tokyo.

SHIBUYA

Un quartier ultra dense et tres animé. Du shopping dans des magasins gigantesques, du métro , des ballades fatigantes. Demain nous faisons le Teamlab Borderless une experience sensorielle du futur et si on a le temps le musee de Tokyo. Nous avons l’impression que les journées sont trop courtes malgré notre organisation par quartier. Mais la taille de la ville y est pour quelque chose.

la skincare Japonaise, important !!

on finit la journée en beauté 🤩🤩

Ginza

Aujourd’hui nous sommes allés au musée Teamlab Borderless et ensuite avons fait un tour dans Ginza le quartier chic de Tokyo.

Résultat des courses : le Teamlab ++++ et Ginza + ( c est un quartier.aux grandes allées bien ombragees avec des marques de luxe internationales , il manque un petit supplement d âme. Il est central.et.pour cela il est interessant mais notre quartier est bien plus typique et animé. On a donc bien choisi. Shinjuku . Well done.

teamlab

Et c est reparti pour le shopping tres utile dans notre quartier

une bonne fatigue quotidienne ne nous quitte pas ! Mais ce n est pas grave car on a enfin trouvé le chien pour mamie. Cf galerie ci dessus 😆

Demain la campagne Ouf !

Hakone

C est une très jolie campagne à deux heures de Tokyo. Des montagnes hautes avec un grand lac , le lac Ashi d’où on peut voir le Mont Fuji (par temps clair).  Un endroit que l’on peut faire en day trip de Tokyo si on est très courageux et contraint par le temps,  mais nous avons voulu nous plonger dans la campagne, la nature en prenant notre temps. Et on a bien fait car c est vraiment charmant. Même sous la pluie (battante).

 

Petit focus transports : ici tous les transports sont ponctuels, précis, faciles, propres. Nous utilisons une carte que l’on charge, la carte Suica,  qui est un sésame qui donne accès à tous les transports. Pour arriver à Hakone nous prenons  le train  « Romance Car » avec de grandes baies vitrées puis un train de montagne qui  serpente dans la végetation et à Hakone nous faisons une excursion en prenant d’ abord un train à crémaillère puis un téléphérique et en bateau.😁. Tout est fluide, orienté et guidé par des agents de service, tout est climatisé. Le Japon est ultra efficient dans la gestion de toute cette population qui se déplace, travaille, se loge…

Le lac Ashi

Un joli coin de montagne

Un bout du Mont Fuji

Une région volcanique avec des petites fumerolles de souffre. Ca ne sent pas très bon.

Nous arrivons sur le lac Ashi pour faire une ballade sur un bateau un peu touristique mais pas « trop lourd ». On rentre en bus.

Le musée en plein air d’Hakone : un endroit magique que l’ on recommande

Nous avons un hôtel avec des bains Onsen de source d eau chaude. Environné de nature. Malheureusement la nudité qui y est requise n’inspire personne dans la famille 😂. Dommage mais on aime l’ esprit nature de l hôtel . Dans la chambre nous avons 4 alcôves en guise de lits. Drôle mais confortable. Peignoir, materiau, tout est assez épuré.

En route pour KYOTO dans le Bullet Train (aussi rapide qu une balle) 320 km/h

pour donner une petite idee de la vitesse

KYOTO

Nous avons une pluie battante à Kyoto et un ciel tout gris mais nous aimons de suite cette ambiance avec les petites maisons, les petites échoppes et en même temps la foule qui se presse sur les grandes artères. Enfin la foule est si dense partout, que les sites culturels ou même naturels sont quand même  moins charmants à visiter. 

Nous dormons dans un Ryokan, une auberge traditionnelle où nous avons trouvé fun de dormir sur des futons. Et nous comprenons que c’est quand même bien le confort d un lit. Wouaouh. C est dur d’ être accroupi ou au sol pour tout , les sièges sont à ras du sol. Il faut une sacrée souplesse pour se lever , s’ assoir , se lever, s’assoir etc..

Nous commençons par flâner dans le quartier de notre hôtel jouxtant le vieux quartier de Gion, et arrivons sur les grandes artères où comme d’ habitude le shopping est roi, il y a tout ! Du grand magasin type Don Quijote à la petite échoppe d’ artisanat local..en passant par les marques internationales. La consommation y est vraiment plus développée que chez nous. Entre chaque visite d’ un site culturel,  nous retombons dans ces artères , avec des galeries couvertes qui nous attirent comme des aimants, il faut bien le dire. Il se déroule en ce moment  un festival très traditionnel le Gion Matsuri. Des chars défiilent et de nombreux lampions parsèment la ville. Chouette ambiance. 

Des filles en kimonos partout

Le temple Fushimi Inari Taisha

Très joli temple qui date de 700 ,  bien entretenu et bien renové apres des destructions au cours de son histoire par les guerres ou les séismes.. Une succession de portiques (toris), en fait  » un site instagrammable » mais c’ est bien plus que cela;  C’ est un dédale de petits parcours aboutissant à des temples ou petits autels sacŕés qui parsement un chemin qui grimpe dans la montagne dans Kyoto. Il s’agit d un temple dédié à la déesse Inari dans la religion Shinto. Très joli.

 

notre quartier recèle de petites maisons

Le musée du Samouraï

Enfin un peu d histoire ! Un guide au musée nous explique les différentes époques du Japon , les strates dans la société avec au sommet l’empereur puis le Shogun une sorte de gouverneur  et un peu plus bas les Samouraïs qui défendaient l empereur et avait droit de vie ou de mort  sur les simples sujets. 

Les découvertes culinaires du jour

Aujourd’hui nous nous lançons dans le shabu shabu, une sorte de hot pot de boeuf avec des légumes. Tout le monde se regale.

Hier nous avons gouté l omelette japonaise avec un peu de legumes, bof bof !

Le chãteau de Nijo-jo

Kyoto est l ancenne capitale et le pouvoir (le shogun et l empereur) sont partis à Edo (Tokyo) vers 1600 mais le Shogun ( une espèce de 1er ministre qui dirigeait les seigneurs) y restait pour gouverner. Bref en 1600, construction d un chäteau que nous visitons. Tout en bois il nous surprend par son dépouillement. L’ esprit zen des japonais est bien présent. Cela change de Versailles et sa.surabondance ostentatoire. Pas de photos de l’ intérieur .

Nous prenons une guide et nous visitons pieds nus ou en chaussettes. Le soleil a remplacé la pluie mais nous nous demandons si nous ne préférons pas la pluie. On nous signale beaucoup d’évanouissements et il y a des avertissements partout sur les heatstroke (coups de chaleur).

le Nikishi market

est un marché de nourriture très ancien, bondé, où l’on trouve de tout et particulièrement du poisson. Nous y mangeons. Paul et Jean Marc du boeuf grillé avec un oeuf cru et des pâtes mélangées, Auranne des gyozas et Isabelle une pâte de crabe immense.

https://www.japan.travel/fr/spot/1174/ : JAPON

Le vieux quartier de Gion.

Cest un quartier très ancien de Kyoto . Il est resté en l état car Kyoto na pas ete bombardé pendant le 2ème guerre mondiale. Ce sont des petites allees de petites maisons en bois où l on peut croiser des vraies geishas et apprenties geishas. Il est bondé de touristes et devant les excès de certains touristes (cf vidéo)https://youtu.be/_4Zx3591wBs?feature=shared certaines règles ont dues être émises. (Ne pas filmer les allées privées de Gion interdire une partie du quartier..). Elles étaient plus de 15 000 au Japon et elles ne sont plus que 200 et concentrées dans le quartier de Gion. Ces femmes dédient leur vie à la pratique artistique. Véritables dames de compagnie japonaises, elles sont chargées de distraire leurs clients par le chant, la danse, la musique et la conversation. Être geisha est une vraie profession. Et à la question, sont elles des prostituées ? la réponse est NON.

Nous n en avons pas vu. Quelques images du quartier.

Le lendemain nous nous éloignons un peu et allons dans le parc naturel de Nara.

Nara

Nous prenons deux trains express et avons l’ occasion d’observer la campagne pour arriver à Kintetsu Nara station

Le parc de Nara vaut le détour car malgré les hordes de touristes car il permet de voir du naturel : des cerfs biches en liberté et du culturel avec des temples et notamment un, le Todaï-ji , très impressionnant. Le problème est , comme toujours avec cette chaleur accablante, nous rentrons, au bout de 5 heures complètement lessivés.

Nous sommes accueillis par des cerfs et biches en liberté. Et passée la premiere surprise de voir ces animaux normalement sauvages deambulant complètement à l aise parmi les hommes, nous avons plusieurs fous rires car ils assaillent les gens qui ont des crakers (vendus par des petits kiosques) . D ailleurs Isabelle en fait les frais et se fait mordre , (cf photo du bleu dans la galerie). Bon on se rend bien compte que l interaction avec les humains change leur comportement naturel certains se mordent entre eux.😲. C est quand même une expérience chouette à vivre. Nous en avions deja vu en laponie plus exactement leurs cousins les orignaux.

j ai lancé les crackers et l ombrelle avec 🤣🤣
Bambi est tout content 🥰

nous allons ensuite après une petite ballade, voir le temple Todaï-ji et comme nous ne savons pas à quoi nous attendre nous sommes bien surpris par les proportions et la majestuosité du temple ainsi que du Bouddha qui s y trouve.

OSAKA

A première vue voici une ville qui est un mix des deux précédentes , avec une impression de densité comme à Tokyo et aussi la consommation  commerciale dans des espèces de rues couvertes comme à Kyoto. Il y a deux choses que nous n’ avions pas vues avant , c est qu il y a ici la même chose sous terre , c est à dire un réseau d’ artères souterraines commerciales et énormément de monde qui s y presse. La deuxième chose c est un canal bordé de restaurants avec des quais très animés. Ce n est que l’impression que de quelques heures. Nous voyons aussi que notre quartier est plein d immeubles sans vraiment de charme. 

Les filles vont faire du shopping (Isabelle des lunettes de vue à des prix defiant toute concurence, Auranne des baskets de marque moins chères qu en Espagne.) A nouveau nous sommes surprises par les objets qui répondent à toute sorte de besoins qui nous semblent superflus,  des bandes qui enlèvent les douleurs musculaires, des tours de cous en plastique rafraichissant, des peignoirs de jour,  de nuit, d intérieur (avec des très beaux cotons )des chaussons qui massent les pieds..Bref nous revoila repartis dans la conso. Les garcons vont voir un spectacle de sumos et reviennent ravis.

Au programme demain,  parc animalier au vert, et surtout mardi,  l’ expo universelle , nous nous réjouissons car nous aimons cela, visiter les pavillons et voir le meilleur de ce que chaque pays peut montrer sur le thème du « quotidien dans le futur ».  Celle de Milan nous avait plu. Le problème qui existe est qu’ on ne peut rien réserver (créneau horaire d entrée) car tout est complet, même la loterie mise en place pour voir les pavillons les plus demandés est complète. Il y a beaucoup de critiques sur les réseaux sur l organisation et ils parlent de file d attentes interminables sous le soleil…😨

Le quartier de Namba /Dotomburi

les sumos

Quand on cherche du paracétamol car on s’est fait mordre par une biche. (J’ai vraiment écrit ça ?) 

Pour notre dernier hôtel , le réceptionniste qui nous aide à faire le check in, est tres spécial.

Exposition universelle d’Osaka

Nous nous sommes préparés de bonne heure pour cette journée, harassante,  sous un soleil de plomb,  environnés de milliers de visiteurs,  et nous avons bien fait. Malgre le manque de réservations des pavillons, nous avons pu voir des pavillons de pays comme  le Qatar, les Emirats, la Suisse, l Espagne le Brésil, l’Allemagne, la Chine …et nous avons pu faire le pavillon « Electric power ». Malheureusement tous les les autres pavillons « thématiques » étaient complets. (Tech world, city of the future..) Et ça c’ était décevant.  Il faisait une chaleur à crever et souvent les files d attente étaient au soleil. Nous sommes rentres exténués. Les avis de la famille sont partagés,  les filles ont bien aimé et les garcons un peu moins. C est vrai que certains pavillons ne font que du soft power, en faisant une espèce de promotion deguisée des atouts de leurs pays , un peu creux donc,  tandis que d autres mettent toute leur imagination au service d un concentré d expo intelligente souvent sur des visions du futur.

 

La file des arrivants de 10 h
Le Brésil

Conclusion

C ‘ est un beau voyage, dépaysant à cause de la culture du Japon . Le zen le bouddhisme sont présents dans leur quotidien, leur philosophie « life is short, life is beautiful ». La modernité est au top , nous avons vu des robots , des systèmes très modernes dans tous les domaines (transports , reservations paiements..) Il y a un gros aspect shopping quand on vient ici c est le temple de l achat , et souvent ca vaut le coup.  On sent la puissance des pays asiatiques qui sont largement devant nous . Ce qui est dépaysant ,  c est également la densité de population, de maisons, de magasins, de néons..de tout quoi. Mais aussi leur façon de vivre :  Les Japonais sont extrêmement civilisés, polis, agréables et leur sens du service est ultra aiguisé. Leur société tourne comme une horloge bien réglée. En tout cas les touristes ne voient pas de dysfonctionnements (où sont les Sdf ? Y a t il des zones de misère? Quel est l état de la santé mentale dans un pays assez coercitif et normé ? Etc..) En tout cas en touriste c est une destination très sûre et fluide. C’est probablement un pays qui se découvre en plusieurs fois. Nous avons quelques attentes non comblées cependant : plus de nature , de campagne pour un aspect contemplatif, de calme.. La vie en centre urbanisé pendant 15 jours est ultra fatigante . Notre escapade à Hakone était insuffisante (et très arrosée par des fortes pluies). La méteo fut aussi un facteur de fatigue, la chaleur écrasante nous a obligé a couper nos journées pour se ressourcer et gérer notre énergie quotidienne. Nous avions eu très chaud au Vietnam , au Japon ce fut pire.  C’est donc un voyage qui prend beaucoup d énergie, qui s’organise. Cette ultra civilisation japonaise enlève aussi l’ aspect « magie » de certaines destinations de l Asie du Sud Est. Temples, marchés , odeurs d encens, marches luxuriants avec des fruits exotiques.. tout cela est beaucoup moins présent ici. Voila . On est super content de ce voyage et super content aussi de retrouver notre appart , nos lits , notre salade de tomate, et netflix. Gros bisous. 

On se voit chez nous à Barcelone. En attendant voici comme le veut la tradition de voyagea4.fr une compil des moments bizarres de notre voyage.

Ci dessous le robot d accueil du pavillon de la Chine qui s est deglingué complètement devant nous.Hahahahaha

Une spécialité bretonne à Tokyo

A la prochaine 👋👋👋les Brunswick Mangin.  😘