L’Espagne – L’Andalousie
Présentation du voyage et de l’équipe
En 2014, nous avons décidé d’aller moins loin qu’en 2013 , nous irons en ESPAGNE !
En 2013 c’était l’été de la côte Est des USA (génial, voir l’adresse de mon blog suivante)
Pendant un mois nous allons visiter principalement l’Andalousie : 2 300 kilomètres en perspective en partant de la maison (Aix-en-Provence) en descendant et en s’arrêtant dans le sud OLE !
On est fin prêts, pour l’hébergement, on fait confortable : hôtel, hôtel club (pour la pause parents / mini club), mais aussi camping car (une grande première pour nous !) et location de maison de village. Wouahhou !
CALP : ou le RIO DE JANEIRO local (avec son rocher)
Première étape : CALP
D’abord un peu de repos pour tout le monde ! nous faisons une première halte sur la côte pour couper le voyage vers l’Andalousie. En dessous de Valencia et au-dessus d’Alicante.
A Calp nous sommes restés 5 jours, on s’est trouvés un hôtel dans les collines
Calp est une ville qui a son charme si on cherche un peu
- Bord de mer que l’on doit explorer un peu pour éviter les immeubles si fréquents en Espagne.
- On y trouve un certain potentiel si et seulement si on sort des sentiers battus, mais cela restera vrai pour toute l’Espagne, il faut sortir des bords de mer bétonnés pour trouver les trésors.
L’hotel est choisi pour sa piscine hyper grande et spectacle pour les kids
Et la vue digne de Rio de Janeiro !

Un studio de 45 m2 en guise de chambre et Paul qui commence à avoir mal à la gorge !
Un bord de mer sympa à fuir en pleine saison cependant.

![]()
Tour en camping car
Première étape : GRENADE
La deuxième grande étape de notre périple se fera en : CAMPING CAR.
C’est une première, et nous sommes curieux de voir si le camping car est vraiment une aventure sympa.
En tout cas c’est aussi cher que l’hôtel !
Programme du camping car : prise du camping car à Malaga et départ pour la magnifique GRENADE et la sublime CORDOUE en faisant un passage à Antequerra.
Le problème de l’Espagne c’est qu’il fait 40 degrés MINIMUM !! et le soir dans le camping car 4 pauvres malheureux cuits essaient désespérément de trouver de l’air grâce à toutes les fenêtres du camping car. No way il n’y en a pas ! et la clim ?? un bruit de centrale nucléaire.
On a donc opté pour les campings des centres villes municipaux, un peu simples mais pour nous comme des paradis, car avec piscine, et petit restaurant avec cette ambiance typique espagnole, bref ce qu’il nous faut.
Les joies des voyages : Paul a eu 39 degres de fièvre pendant 4 jours et après deux visites chez le médecin (un public tranquille et une clinique privée en urgence) , on s’est aperçu que le premier s’était trompé dans les doses d’antibios. En une journée c’était passé et on l’a embarqué un peu patraque pour la visite de l’Alhambra. Il a tout fait sans rechigner. Bravo.
Autre petit détail , quand on a un camping car de 8 mètres on le laisse sur l’emplacement et donc comment on va faire les visites ??? (euh… ben en taxi ou en bus). D’où l’intérêt des centres villes . Décidément on est des vrais amateurs !
![]()
L’ALHAMBRA, QUELLE SPLENDEUR !
Une journée entière est nécessaire pour voir ce palais
Énergie, eau , courage et l’émerveillement sera au rendez vous !
Il y avait énormément de monde
Nous n’avions aucun coupe file, aucune réservation à l’avance. (cela ne nous ressemble pas !)
Et…………… la visite s’est formidablement bien passée, mais enfin cela doit être un coup de chance (une file d’attente tout à fait raisonnable, un accès fluide, une circulation possible dans les palais. Bien !)
On a pris le bus promène touriste pour redescendre , parfait pour se reposer et voir la ville dans son ensemble, choisir les endroits ou revenir.
Allez, on rentre , Paul, trop de fatigue, de chaleur. On va se rafraîchir.
En Espagne on sort le matin et le soir, on évite les grosses chaleurs de 15h si on peut. Ce n’est pas une légende, encore plus vrai en Juillet Aout.
LA ville de Grenade est très belle , il y règne une douceur de vivre.
Le très vieux quartier en face de l’Alhambra est très beau, blanc (prendre le petit train, pour faire un tour sans s’épuiser)
La ville charmante possède des jolies places à vivre, et également une partie moderne.
La petite halte repas toujours super avec les fameux tapas, parfaits pour nous les gourmands mais aussi pour les enfants . Plein de portions auxquelles on peut goûter.

A faire aussi le tombeau des rois catholiques dans la chapelle royale
![]()
Tour en camping car
Deuxième étape : CORDOUE
Après avoir fait une halte à Antequerra, (1 nuit) une des seules villes « Renaissance » de ce côté de l’Espagne (non conquise par les maures) ; nous avons filé vers Cordoue pour y rester 4 jours car notre impatience est grande de voir cet autre joyau de l’Andalousie.
Nous voulons voir ce haut lieu de culte « la grande mosquée de Cordoue« , qui a vu tant de maures défiler. (et de chrétiens qui y ont implanté une cathédrale) Nous voulons aussi voir le palais des rois catholique, siège de la triste inquisition.
(Un très bon ouvrage à lire en même temps que la visite de l’Andalousie : Les révoltés de Cordoue.)
Contents de notre petit camping municipal de Grenade, nous souhaitons renouveler l’expérience pratique (en ville) en allant au camping le plus proche du centre de Cordoue.
Et nous y voila.
Antequerra : charmant.

L’emplacement au camping de Cordoue, tout petit !! On ne va pas rester longtemps .
Nous croyions avoir frôlé le maximum avec les températures à Grenade , et non c’était sans compter Cordoue, l’après midi, piscine obligatoire à l’ombre, et le soir direction la ville en taxi : 47 degrés affiché à 19 Heures, urgent direction le Corte Ingles grand magasin type galerie Lafayette pour la CLIM !!
LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE , UN JOYAU DE DE L’HISTOIRE

Une merveille la grande mosquée.
L’architecture est époustouflante et n’en finit jamais.
Le patio des orangers.
Nos deux kids.
Et une cathédrale construite au milieu de la Mosquée par Charles Quint. Une mosquée cathédrale !
Allez c’est parti pour le palais des rois catholiques.
L’Alcazar.
Ferdinand et Isabelle y ont logé 8 ans et surtout le terrible tribunal de l’inquisition. Les cachots sont dans leur jus. Frissons garantis

On rend notre camping car.
Un petit conseil , si vous craignez la chaleur, A EVITER !! (même s’il y a la climatisation)
![]()
UNE SEMAINE DE GLANDE A MALAGA
Comme dans toutes nos vacances il nous faut une partie de « vraies vacances » pour les grands .
C’est à dire,
- les petits vivent un peu au mini club ou dans les piscines et nous on mange au buffet sans se soucier de trouver un resto, pas trop cher, pas trop loin, équilibré, pas trop tard.
- Ni de varier les activités fatigantes pas trop fatigantes, culturelles avec la préparation nécessaire, les promenades longues, ou courtes etc…
- Non ! on passe à l‘insouciance totale. D’autant plus que l’on passe du spartiate du camping car au luxe d’une chambre de 60 m2 dans un hôtel club aux dimensions démesurées.
Et cela pour 7 jours.
Youpi.
L’activité favorite des grands : manger et boire à volonté.
Conclusion : Nous étions contents d’y arriver nous sommes contents d’en partir !
![]()
LE TOP DU CHARME : LA VILLE DE RONDA !

Nous allons dans les terres à RONDA , « beau village » de l’Andalousie.
Beau ?? mais sublime vous voulez dire, bâti sur un pic rocheux tout est à pic. Toutes les vues sont « vertigineuses », la vieille ville a l’air figée en 1600 et comble de la chance, notre spécialiste réservation (Jean-Marc) nous dégote sur Internet, la veille, une maison de village sur trois étages dans le vieux village. 90 € la nuit pour une maison cela existe en France ? non. Un charme fou !! vite les photos.
Le séjour à Ronda nous a tous laissé un souvenir impérissable.
Nous avons visite un musée de la chasse. Mais aussi un souterrain qui descend sur 400 marches qui avait été creusé pour que les maures passent secrètement sous les lignes des chrétiens, pendant leurs affrontements.
Un tour en calèche , une visite des arènes , le musée du palais Mondragon, et et surtout nous avons flané dans la ville. Les places , les vues, ambiances, les gens c’est le plus typique.

Nous allons à Séville maintenant. La « capitale andalouse » Un peu de grande ville va faire du bien.
![]()
AVANT DERNIERE ETAPE : SEVILLE
Après le charme de Ronda, nous allons dans la grande Seville. Et nous comptons bien faire : des ballades, des spectacles de Flamenco, du shopping dans la ville, un peu de visites mais pas trop car nous voulons avant tout profiter de l’atmosphère de la ville… et c’est ce que nous avons fait. Nous avons bien profité !
Nous sommes restés 4 jours, 3 nuits.
Nous avons eu l’idée de louer des vélos et c’est ce qu’il fallait faire, la ville est grande et on a pu faire vraiment un super tour, en nous arrêtant où nous voulions.
Le souci c’est de caser les enfants, Paul était bien calé derrière moi et Auranne a absolument voulu rentrer dans cette nacelle, regardez bien au fond c’est elle!
On a dû un peu forcer car Paul s’est endormi assis, du coup comme sa tête tombait en roulant, nous avons fait une halte et l’avons simplement posé contre un mur.
Un bel endroit pour la halte en question
La nuit il fait toujours aussi chaud.
Qui en marre des visites ? commence par A finit par E ? En sept lettres. Normal la cathédrale de Seville est immense d’ailleurs elle répondait au cahier des charges suivant :
« Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendrons pour des fous ! »
Sur Le toit de l’hôtel il y a une piscine. Les glaces, un basic quotidien impératif par ces températures et des litres d’eau en plus/
Allez on s’en va, on va encore plus au Sud , pour notre dernière étape , nous partons à CADIX. La belle de Cadix…….
![]()
Et pour finir CADIX
Cadix est différente, alors nous y allons. On ne peut pas aller plus bas, sauf à vouloir visiter le Maroc (déja fait).
C’est vrai c’est différent, c’est l’Atlantique déjà , et c’est une ville maritime, tout est construit très serré. Beaucoup de rues très étroites, dans une très ancienne ville.
Nous avons fait un tour au bord de mer. Mais il est bétonné comme dans les autres villes , la plage est néanmoins très grande et finalement nous avons fait peu de plage. Mais à nouveau on aurait pu s’en passer ce n’est pas très joli.
Retour à la ville c’est vraiment le plus chouette dans Cadix
On est allés une petite fête dans la rue, avec les locaux , nous avons attendu au moins une heure, et mangé bu, mangé bu et finalement un petit spectacle , tout simple a commencé. un bon moment
On est rentrés tard comme d’habitude, mais bon c’est les vacances !!
CONCLUSION
Un super beau voyage l’ANDALOUSIE , aussi bien pour les petits que les grands.
On a hésité à partir « aussi près » de chez nous
Il y avait trois a priori pour ne pas partir :
- PREMIERE CRAINTE : L’ESPAGNE EST BETONNEE
L’Espagne est belle car elle a une histoire riche, ancienne, et qu’elle présente des paysages naturels très escarpés, sauvages (avec les sierras notamment); Les étapes sont superbes et quand on roule il y a un plaisir des yeux.
Nous avons vu cette belle Espagne, mais il faut préciser que nous n’avons pas beaucoup fait de bord de mer. Et oui , une chose est sûre la plupart des bords de mer sont affreusement bétonnés (Benidorm R, sauf quelques régions qui sont des réserves naturelles (que nous n’avons fait que traverser)
- Deuxième frein possible, IL FAIT CHAUD oui c’est vrai !! mais c’est supportable, ( presque plus que Philadelphie en plein mois de juillet, ou il faut presque un masque à oxygène quand on sort).
- Et troisième frein habituel pour l’Espagne :IL Y A DU MONDE oui mais on peut l’évitera ! sur les plages, sur les bords de mer touristiques, ou tout le monde va acheter des frites et boire des verres le soir , cela il faut le voir une fois et vite faire autre chose
EN CONCLUSION : Nous avons adoré notre voyage , nous avons vu l’Espagne du Sud, de l’histoire des petites et des grandes villes, de la mer, un peu des terres beaucoup et cela nous a beaucoup plu. Sans compter l’aventure du camping car que les enfants veulent renouveler bien sûr. C’est important de varier les plaisirs dans un voyage avec les enfants , et de toute manière les piscines sont « obligatoires » pour la pause de la journée
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Salut , A bientôt !!


































