LE CANADA

Enfin nous partons vers cette belle destination et ce grand pays multiculturel , le Canada.

Nous nous contenterons de la côte Est , l Ontario, les rives du Saint Laurent, la Mauricie, le Québec. C est tellement grand qu en 24 jours nous allons déjà faire 2500 kms et voir seulement ce petit bout de Canada. Avec nos visas américains nous irons faire un tout petit tour à Buffalo de 3 jours histoire de manger des chicken wings. Voici le programme :

(Paris)-Toronto : 3 jours

(Toronto ) – Niagara falls : 1 jour

(Niagara falls) – Buffalo Us : 3 jours

(Buffalo) – Kingston Ganacoque  : 2 nuits

(Kingston) – Trois rivières : 3 nuits

(Trois rivière)- lac Édouard : 2 nuits

(Parc de la Mauricie) – Tadoussac 1 nuit

(Saint Jean) – Lac Saint Jean fjord du Saguenay 2 nuits

(Tadoussac)- Québec : 3 nuits

(Québec) – Montréal : 3 nuits.

Retour Montréal – Paris

 

Le pays de l ‘ érable

TORONTO

Une ville moderne avec des gratte-ciels s’ ouvre à nous , mais quand on s’ y intéresse de près, on y découvre ces bâtiments typiques du 19ème qui donne un cachet à cette ville qui semble très dynamique. Un café Tim Hortons à chaque coin de rue où des files de gens hétéroclites patientent pour leur muffins + Café latte.  Des cadres en chemises, des jeunes en style urban rap, tous parlent anglais et certains comprennent le français.  Plutôt aimables et very helpfull.

Il faut prendre le métro très pratique et surtout le tram qui s arrête en plein milieu de la rue !

 

L immeuble réplique du Flatiron de NYC

 

La place de la mairie

Nous  ne monterons sur la fameuse tour CN.  C est  l’ emblème de Toronto  mais il y a des travaux et deux zones sont fermées au public. Le tout rendant la visite un peu moins intéressante et au même coût (élevé) cependant.  Au lieu de cela nous sommes allés dans Chinatown et visiter les lieux clés de la vieille ville dont le fameux Saint Laurence Market. Un marché ancien de nourriture restauré et proposant des stands de restauration typiques.

Nous visitons également le Royal Ontario Muséum qui nous épate par sa collection de dinosaures et nous flanons sur le waterfront du lac Ontario si grand que l on dirait une mer.

 

la tour CN

Toronto est dense , multiculturelle, parfois oppressante. Ses nombreux buildings sont hauts et parfois ses quartiers sont pauvres et sales mais il suffit d une rue supplémentaire pour trouver un espace vert ou un bâtiment charmant ancien ou encore pousser jusqu’au le waterfront du lac , les bateaux , l air….On devine qu on peut  bien vivre dans cette ville multi-facettes.

LES NIAGARA FALLS

Nous allons côté Canadien et  il y a une série de restos et divertissements pour enfants appelés Clifton Hill. Une espèce de rue très colorée où s’ enchaînent les restos et les salles de jeux. C est bruyant, ça sent le graillon, et cela n appporte rien à la beauté des chutes. Mais c est typiquement américain. On accepte et on va manger des ribs faire du karting mais on attend avec impatience de ressentir l émotion générée par la beauté et la puissance de la nature lors de l approche des chutes. On est servi. (Et trempé) nous prenons l’  option du bateau qui approche au maximum les chutes.

BUFFALO USA

Pour la petite histoire suite à un vol de notre sac, à Barcelona, il y a 5 ans où se trouvaient le passeport de nos enfants , nos estas pour rentrer aux US ont été refusés puis nos demandes de visas « denied » pendant 4 ans (le Covid n ayant pas arrangé les choses). Finalement un jour de cette année « oh miracle!! » l ambassade des USA à Paris nous convoque et nous accorde des visas long terme. Alors nous avons décidé de faire un tout petit crochet aux US à Buffalo sentir cette atmosphère bien spéciale de l Amérique.

Et bien, mal nous en a pris ! nous avons été bloqués à la frontière à Niagara et retenus pendant 3 heures …OMG !!! Et finalement nous sommes passés avec les excuses de la police pour le temps mobilisé.

 

youpi !

Une ville typique moyenne près des grands lacs

Buffalo est un gros bourg de 300 000 âmes ; qui a eu un passé industriel glorieux de 1900 à 1930 (50 ?) . Reconvertie dans la culture les services , c est une drôle de ville pleine de friches industrielles retapées , un waterfront bien aménagé. On est arrivé en plein festival de food et avons été directement plongé dans l Amérique moyenne. Wouuh ça change. Dans le pays de la voiture et des Vans en tout genre , nous avons loué des vélos. Careful !

BUFFALO est comme toutes les villes  américaines une catastrophe au niveau alimentaire. Les chaînes fournissent de la nourriture bas de gamme dans du pain avec des sauces ultra caloriques et faibles en nutriments. Notre meilleur pote c est « Tim Hortons » une chaine canadienne qui vend bagel nuggets, cookies ,wrap . Beuurk.  Quand nous voulons bien manger nous allons à l italien , pas forcément light non plus mais nettement plus sain quand même..

Au ciné pour voir « Elvis ». 🤩  Couchés dans des fauteuils ultra confortables! Nous étions les seuls sans pop corn , chips,. glace..

Nous allons voir Amherst , les alentours de Buffalo. Banlieue chic beaucoup de nature et quelques malls. Les maisons sont comme dans les séries, en bois grandes,un peu serrées , sur des parcelles vertes sans barriere, Nous faisons une jolie ballade et un pique nique dans un grand champ à l ombre de grands arbres. Il fait chaud. Nous faisons une halte chez Macy’ s en rentrant au grand damn des garçons. Bonnes affaires à la clé. Au moins il y a la clim.

 

JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMIE 💕💖💝

Notre crochet par les USA étant fini, nous retournons au Canada pour aller dans la région des mille îles. Des gros bras du fleuve Saint Laurent où se trouvent beaucoup de petites îles.  Nous allons à Gananoque et Kingston entre Toronto et Montréal sur le Saint Laurent donc.

 

Pour repasser au CANADA nous prenons ce pont et le passage de la douane se fait sans aucun problème cette fois ci.

 

 

 

La région des mille îles

Gananoque est un village vert et au bord de l eau. Nous dormons dans un hôtel étendu dans la verdure avec des chambres vieillottes mais peu chères ce qui nous permet de faire bande à part avec les enfants.

 

Gananoque

Kingston

A Kingston nous visitons le Fort Henry, une  garnison Britannique datant de 1838. En réponse à la guerre contre les américains l’ Angleterre avait renforcé ses positions au Canada.  Les officiers étaient plutôt bien traités et les trouffions complètement asservis comme d habitude. La visite est sympa car des élèves du collège militaire d à côté animent la visite en tenue d’époque avec  l ‘ accent canadien s il vous plaît ! On a le droit à un tir de canon.

 

Puis comme nous sommes d’humeur militaire,   nous visitons la prison ou plutot le musée de la très grande prison de Kingston. C’ est une prison qui n a été fermée qu’en 2013 donc récemment.  Elle date de 1840,  or à cette époque , les châtiments corporels étaient pratiqués par les anglais pour mater les prisonniers. Trop dur à voir !  Les instruments d époque presentés sont divers. Heureusement qu’on y raconte aussi les célèbres évasions. Bon,  pour se changer les idées on va dans la belle nature qui est partout.

 

Pas plus de photos c est trop moche tout cela !

Les bords du lac sont très chouettes. Nous prévoyoms une croisière sur le Saint Laurent.

Dans Kingston nous avons trouvé un resto healthy nous sommes ultra contents;  Parce que hier et avant hier on a testé les spécialités dans les steaks houses et dans les dîners (aux Us ) et cela donnait celà

 

Lors de nos journées, nous alternons visites que nous programmons , réservons, et découvertes au hasard. Les journées sont quand même bien  remplies et parfois une sieste de fin de journée est nécessaire.  Les américains dînent de 18.00 h à 20.30 h. Autant dire qu on fait le grand écart avec l’ Espagne mais notre séjour à Paris au milieu nous a permis de faire une bonne transition.

Petite croisière sur le Saint Laurent et ses les mille îles

En chemin vers la région de Québec nous nous arrêtons à Upper Canada Village. Un eco musée en plein air retraçant la vie et le habitat en 1850 en Ontario. Top !

Enfin nous arrivons à Québec.  La région fait deux fois la France. 😀 (et l Ontario faisait la France et l Espagne réunies 😀😃) Nous passons donc de l anglais au français.  Mais il  n ‘est.pas certain que nous comprenions mieux !

Nous sommes à Trois Rivieres pour aller au parc national de la Mauricie

La mauricie

En attendant de faire une grande randonnée, nous partons faire du canoë sur la rivière. 1 pagaie par embarcation.

A Trois Rivieres nous allons enfin disposer d un appartement car l hôtel c est bien mais juste un temps.  En effet  cela  implique un espace réduit et des repas au  resto . Nous essayons de manger  des sandwichs le midi mais le soir c est souvent difficile de manger diet.

Au niveau de l’hôtel nous faisons des grands écarts en passant du  Days inn au  manoir chic. Cela donne cela :

Le haut de gamme

Et le  moins haut de gamme ,

Les chaînes qui sont  un tout petit peu  moins bien sont  Days inn , Holday Inn tous les INN.  Et celles pas bien du tout en tout cas pour nous ,  sont  les motels en général et super 8 en particulier (essayés lors d un précédent voyage et pas réessayés cette fois ci).

Notre grand regret est de ne pas.pouvoir aller dans les structures type tentes en dur des parcs nationaux car il faut amener ses sacs de couchages lampes…et cela semble irréalisable de les emmener dans la valise et difficile de tout acheter. Tant pis !

Trois Rivières et la Mauricie

Nous sommes venus ici  pour sentir la grande et belle nature et aller pour cela marcher dans le parc national de la Mauricie;  faire des ballades par nous mêmes dans le parc national de la Mauricie à 50 kms de Trois rivières. Le parc est protégé et il y a  150 lacs.

Nous commençons doucement par une « ballade labyrinthe » organisée pour comprendre la vie des coureurs des bois,  les trappeurs français pour la plupart qui ont fait le Canada à ses débuts.

C est à faire , c est ludique et très bien fait, cela plaît aux enfants et à nous aussi  d ailleurs

Nous enchaînons sur une ballade libre dans la forêt.  Ici on suit les sentiers bien sûr sinon on se perd.  Il fait chaud et nous nous faisons dévorer par les moustiques et piquer par des taons alors que nous avons mis de l anti-moustique.   On fera mieux le lendemain avec un vrai anti moustique canadien et des protections pour le cou des enfants. Bien sûr nos pantalons sont longs et nous portons casquettes et lunettes.

 Partir tôt. Marcher le matin au maximum. Et être bien protégé et emballer son pique nique et ses poubelles pour éviter d attirer les ours 🐻 Au cas où.

Le Vocabulaire

Nous apprécions ces vrais termes français, et les trouvons un peu cocasses.  Les québécois veulent en effet éviter d utiliser les anglicismes.

On ne dit pas drive- in mais mais service au volant, on ne dit pas casino mais salon de jeu , on ne dir pas un stop mais un arrêt on dit bienvenue pour you’ re welcome ou encore ç’àm’fait plaaiisir ! Mais on dit aussi pogner, ma blonde , mon char 😀

 

A Trois Rivieres nous étions donc 3 jours en appartement. On s est un peu cru à New York dans ces blocs de brique orange avec des appartements anciens et haut de plafond. Une pause bien appréciée de toute la famille. On mange enfin sain . On regarde Netflix. On a chacun son espace  !

 

Appart hotel

 

L expérience nature

On repart pour la grande aventure. Nous allons cette fois ci nous enfoncer au coeur de la forêt et aller dans une seigneurie , la seigneurie du triton. Une petite réserve pour la chasse et pêche qui  accueille aussi des gens comme nous (peu) pour des activités au cœur de la nature. On doit s’enfoncer dans le parc national en voiture laisser la voiture à un emplacement et on vient nous chercher en bateau 🚢 pour rejoindre la réserve.  Nous ne savons pas où nous mettons les pieds mais cela nous enthousiasme beaucoup. Voici quelques activités.

 

La seigneurie du triton

 

Wouahou !

C’ est top ! c est un oasis de tranquillité parmi la tranquillité . Une seigneurie /pourvoirie est un territoire de chasse où est octroyé le droit de chasser et pécher certaines quantités. La seigneurie du triton est une seigneurie très ancienne (le créateur  était le responsable de l implantation du chemin de fer dans cette région, ça date donc de 1870 !)

C’est une seigneurie chic et tout est très british old fashion.

Churchill est venu y chasser et Roosevelt aussi. Il faut dire qu il fût un temps où il était chic d’avoir un ours mort dans son salon (sic !)

Qu’ est ce qu’ on y fait ?

Des ballades dans les forêts avec des guides expérimentés, les sentier du trappeurs, exposant tous les pièges que l’on posait du 17eme au 20eme.(pauvres castors, pauvres lynxs ! )  Ou comment survivre en forêt , ou encore l habitat et l observation du castor. Il y a bien des ours mais on ne les voit pas,  l animal n aime pas la présence des hommes. Il faudrait avoir beaucoup de chance pour en voir un. (De loin).

 

On fait beaucoup d activités nautiques sur le lac et le soir on fait griller des marshmallows sur des feux  ou on écoute des contes et légendes (avec l accent !)

 

Un problème vraiment embêtant est les moustiques les taons les aoutas les mouches noires..d où l achat du vrai anti moustique canadien et la protection presque intégrale.  😀

 

c est l’anniversaire de quelqu’un aujourd’hui…

 

joyeux anniversaire tonton Serge !!🎂

les activités nautiques sont top ! on se debrouille seul on prend l embarcation que l on veut . Padel kayak mono place canoë…

On profite !!

Une superbe destination où l on est en contact avec la nature.tout le temps, où le temps se ralentit, où l on noue des contacts simples et chaleureux et où l’on ne se preocuppe pas d’organisation de voyage, on recommande !!

https://seigneuriedutriton.com/

 

Tadoussac

Nous montons au nord, là où le Saint Laurent rencontre la rivière Saguenay qui coule au milieu du Fjord Saguenay formé par le glacier il y a plus de 300 millions d’années.

Cela donne une region majuesteuse , une vallée large de 300 mètres et de la nature verdoyante qui l ‘ encadre. En hiver cela doit être sublime. En été c est beau et imposant. Nous allons à Tadoussac là où l on peut observer les baleines. L eau est en permanence à 4 degres elle est salée et douce en même temps. Les baleines adorent elles y trouvent la nourriture nécessaire. Pour donner maissance elles vont en République Dominicaine ou en Floride, pas folles ! elles font 5000 kms.pour trouver des eaux plus chaudes. Aura -t-on la chance d en apercevoir ??

OUI ! Des bellugas , des rorquals et deux baleines à bosses. (LA CHANCE !) Nous choisissons une compagnie alternative à celle qui a un quasi monopole. La compagnie « Tadoussac Autrement » a un bateau assez petit avec une bonne vision et qui approche les mammifères sans les gêner et c’est un naturaliste passionné qui nous fait tous les commentaires, top !  on recommande « Tadoussac autrement « .

Les films.ne rendent pas vraiment ce que l on voit mais on les met quand même.

C’ est ici au bord du Saint Laurent (point bleu avec carré blanc à droite) que nous étions et nous allons ensuite  le long de la rivière Saguenay et restet  deux nuits au bord du lac Saint Jean. Là où l on voit le cercle gris (c est la géolocalisation.du tel de Paul 😀😃)

Si on traversait le Saint Laurent nous pourrions aller au New Brunswick 😊 mais c est un peu loin donc nous n irons pas. Il n y paraît pas mais les distances sont grandes.

Le Lac Saint Jean

 

 

 

 

Le lac Saint jean est immense et son tour fait à peu près 280 kms. Les jolis villages aux petites maisons blanches  le bordent, Roberval, Val Jalbert… Nous logeons à Alma.

 

 

Le zoo de Saint Felicien

Nous  allons au zoo de Saint Félicien. Nous lui attribuons le titre de plus beau zoo jamais visité . (On en a vus pas mal) C est un zoo d’ animaux sauvages et ces derniers disposent de très beaux et grands espaces  . Il y a une zone tradionnelle avec de très grands espaces pour chaque type d animal et il y a la visite où ils sont en liberté. Cette partie nous a impressionnés

On voit notamment de très près des ours en liberté totale, plusieurs ours noirs qui viennent tout près du petit train et 1 grizzli qui.se baignait des orignaux des bisons …Un train avec des grilles de protection nous mènent parmi eux et on nous raconte à nouveau l’ histoire des premiers peuples et des premiers canadiens.

A faire ! On y est allé sans reel entrain  mais on en est sorti hyper ravi et avec l impression très gratifiante de proximité de ces beaux animaux

La section classique du zoo

la section en train parmi les animaux en liberté

 

Nous on a ramené un panda roux « Wiki »

Nous faisons un petit tour aux jolis abords du lac et de la rivière.  Leurs maisons sont en bois et toutes différentes. Le dimanche  c est aussi calme qu un village de Province en France. Ici c est la messe et ensuite les activités nautiques ou au bord de l eau. Et certainement les barbecues en 👪 . Les français sont assez rares finalement et les canadiens qui nous abordent sont contents et étonnés de voir des français par ici..

Nous arrivons à la toute dernière partie de notre voyage. Et allons à Québec  deux nuits et Montréal trois nuits.

 

Le pape arrive à Québec le 27 et nous partons le 26 ouff !

 

Quebec city

On a opté pour un hôtel un peu fun vers Ste Foy, Le plaza Québec.

La piscine est Intégrée à l hôtel dans un espace intérieur et les chambres donnent sur cet espace. Cela nous rappelle le même hôtel il y a quelques années aux USA. (Cf blog us)

 

Il fait chaud et les pluies orageuses nous ont accueillis pour un premier contact avec la vieille ville.

 

Le château Frontenac , signe reconnaissable de Québec est un hôtel 5 étoiles. Il était déjà à l’origine un hôtel très haut de gamme construit en 1892 comme.emblème de la toute récente société des chemins de fer

Quand il pleut (beaucoup) c ‘est shopping ou musée mais les enfants râlent . Or là on a testé  shopping mall avec parc d attractions énormes à l intérieur ! Il y en a pour tout le monde. Le musée attendra un peu. Le « Mégaparc » à la « galerie de la capitale ». Pas loin de la vieille ville .

 

Québec est très jolie , on s y sent bien; Enfin un peu d’ air d »Europe 😀 Le Saint Laurent donne du cachet à cette ville tout en hauteur avec son château Frontenac si élégant qui domine toute la ville.. Les demeures sur les grandes avenues sont chics, à l anglaise (sic!) . Le vieux Québec et son petit quartier Champlain est resté coincé au 17eme 18eme mais à la façon française, et les maisons très anciennes qui s’y trouvent  ont résisté aux divers assauts. On y dîne (à 18.30h) c est charmant malgré les touristes qui  y affluent, forcément.

On marche beaucoup car le soleil est revenu et il y a de quoi se ballader sans prendre la voiture , des promenades sur le fleuve, des espaces verts le parlement , la place d armes, la citadelle..La plaine  d Abbraham , là où les français de la Nouvelle France ont capitulé devant les britanniques après une bataille épique.

Nous arrivons trop tard pour visiter le musée de la citadelle et le musée des civilisations. Alors nous nous flânons dans la ville, c est bien aussi. Enfin à un rythme soutenu comme d habitude 😀.

 

Montréal

250 kms plus bas sur le Saint Laurent se trouve Montréal. La ville « européenne la plus américanisée  » du Canada. On y parle anglais et français. Et on passe d’une langue à l’autre sans arrêt. Plus petite que Toronto (1.8 millions d ‘habitants), elle est plus culturelle, créative, il y fait quand-même   – 30 degres en janvier !

Nous sommes downtown dans un joli appart- hôtel. Square Philips hôtel and suites.  Et nous commençons par des courses. Maintenant nous savons choisir. Nous allons chez IGA. Un supermarché ++. Parce que métro, super C, ..ouhh c est « grosses quantités et basse qualité ». Chez IGA nous trouvons des légumes et des fruits. De la viande sans antibio. En revanche le caddy moyen est plus cher qu en Europe 200 dollars canadiens pour 4 repas. Soit 150 euros à peu près. Ce n’est pas grave on n en peut plus des restos !!

 

vive la malbouffe en grosse quantité ! :)😀

Leur société fabrique de l obésité, c est très triste 😢 beaucoup d adultes obèses se déplacent avec des sièges roulants car ils ne peuvent plus marcher ! Beaucoup d’ enfants obèses , c’est encore plus triste 😢😔! Dans les grandes villes c est moins flagrant que dans les campagnes. Plus d’ éducation et de pouvoir d’achat certainement .

Downtown

 

Nous sommes à nouveau piétons et nous rendons notre grosse Ford 7 places sans aucun problème chez Hertz. Les péages sont automatiquement pris sur le boitier télépage mais nous n’avons pas su le recharger pour le Canada (aïe !). Pour les US oui.

C est Jean Marc qui s occupe de tout cela et c’ est parfois casse tête.  Merci à notre driver d avoir conduit 2650 kms merciiii!!

 

Pour se changer de down- town et de ses gratte-ciels nous allons dans le vieux  Montréal . Il est comme d habitude sur les rives du Saint Laurent et c’est un quartier est très vivant, culturel, animé..

On arpente et marchons beaucoup. Les jambes sont mises à rude épreuve.

A faire absolument : la place Cartier, la place d armes, la basilique, c est ponctué de petites galeries d art et de restos.

Nous allons pique niquer au jardin botanique et visiter le musée des beaux arts. Et puis ce sera tout. Peut être faire un tour à l université Mac Gill. J’aimerais bien y faire un Master.

 

Nous avons adoré le quartier du vieux port , la tour de l horloge, la « plage » sainte Europe ! C est un endroit avec beaucoup de monde , de jeunes et de familles qui s amusent,  les presqu’îles  sont pleines d animations en tout genre, dont un parc d attractions. Montréal a un programme d animations de la ville très riche (concerts, projections, festival du rire.. ) .Une animation territoriale très réussie pour notre grand plaisir.

Nous finissons en beauté avec un feu d artifice  (concours international). Nous nous basons au quai de l horloge,  nous avons une vue sur le vieux port en premier plan et le très grand pont Jacques Cartier en fond. Un beau moment où la clameur de la foule, quand les tableaux formés par les feux sont particulièrement beaux, nous fait sentir comme faisant partie d un grand tout plutôt sympa ! C’ est parfait pour clore notre voyage !

 

 

Université Mac Gill

Le musée des beaux arts de Montréal

et une jolie soirée

Merci de nous avoir suivis , ciao , à la prochaine !

 

 

 

PS la traditionnelle galerie de photos ou moments bizarres