LA CROATIE + Un bout d’ITALIE

Holà, Salut c’est encore nous !

On ne va pas trop loin cette année :  La Croatie, Une zone qui était en guerre quand nous étions enfants, bizarre ! il parait que c’est très joli, que la  Medditerranée et ses criques sont à leur top partout et que les villages ont gardé ce  » je ne sais quoi » d’authentique. Bon il paraît aussi que c’est bondé, allons vérifier !

Los ninos
los padres
los padres

Nous faisons une remontée du Sud au Nord en 16 jours , et cela donne ceci :

Le programme

  • Dubrovnik : 3 jours
  • Ile Korcula : 3  jours
  • Podgora (cote de Makarska) 1 jour
  • Tucepi (Côte de Makarska) : 2 jours
  • Split  : 3 jours
  • Sibenik  3 jours
  • Zadar : 1 journée

Puis départ Ferry pour l’Italie de

  • Zadar à Ancona

ITALIE : 6 jours

  • Bologna : 3 jours
  • Mantova (plaine du Pô) 2 jours
  • Gênova 1 Nuit et train direction Nice

et ensuite retour en France  et en Espagne et vacances à

Dinard, Nice, Cavalières, Port la Nouvelle , Zaragosse, Calella de Palafrugell

OUHH des vacances encore bien remplies !! youpi!!

Dubrovnik

Aussitôt arrivés, en ces temps caniculaires, nous sommes allés nous baigner dans la baie de Lapad.

Lapad est à 10 mns de la vieille ville ceinte des fameux remparts.  C’est une oasis verte ou tout est à 5mn à pied de la.mer. un gros coup.de.frais avec les enfants .

Pour trouver des logements corrects nous avons galéré. Les hotels sont vieillots, complets ou alors extrêmement chers. Ici il est d’usage d’aller chez l’habitant donc le Air B n B est roi. Mais il y beaucoup de  mochetés, nous avons cherché, cherché et finalement (bien) trouvé un appart spacieux, moderne , blanc.  Dans un bâtiment quelquonque. On descend en tongue a la mer. Un vrai air de vacances !

Jusqu’a là cela ressemble à toutes les côtes medditerrannéennes françaises, animation comprise. Mais un je ne sais quoi de « plus calme » amène un charme supplémentaire.

Nous avons commencé  par une journée dediée à la visite de Dubrovnik . Mais finalement elle a été entrecoupée d’une ballade en bateau. Tour d’une îlette  au large de Dubrovnik (Lokrum) et surtout arrêt de trois heures  sur une plage pour baignade et repas . Top !

Les plages de sable sont très rares voires inexistantes en Croatie , on se baigne à partir des rochers ou sur des galets. Ci dessus une plage en face de Dubrovnik où nous passons un très bon moment.

Avant il y a eu une ballade dans la vieille ville, vraiment figée dans son passé, sous une chaleur de plomb et une petite visite d’un monastère bénédictin. Une ville pleine de toutes petites ruelles et quelques  artères.

Le clou de la journée fut la visite guidée le soir de 17.30 h à 19.30 h des remparts. « Walls et wars ». Intéressant et éprouvant au terme d’une journée non-stop.

Le port de Dubrovnik est très beau.  On s’imagine bien quelques centaines d’années en arrière. Dubrovnik était la concurrente de Venise au 15 ème et se méfiait des velléités guerrières de cette dernière.

Nous savons tout des guerres du 15ème du 16ème  mais aussi de la triste guerre des années 1990 contre les Serbes.  Entre temps avec les va et viens de l’histoire , la visite en anglais, la chaleur et la visite nous avons  perdu complètement  l’attention des enfants, Auranne s’est même endormie assise, bercée par les explications du guide.

🤣Demain on fera moins dense.

Le lendemain , visite d’un Petit musée rigolo de la période coco.

Objets de l’époque communiste # trabant

Nous trouvons en Croatie des endroits d’une rare beauté encore accessibles sans trop de monde. En France ils seraient surexposés et ultra chers . Ici c’est encore authentique et abordable. Ce site de baignade, par exemple bar restaurant creusé dans la roche que l’on a trouvé par hasard au cours de notre promenade sur un « chemin des douaniers  »  Top. Un spot secret à visiter le « restaurant More »

LA NUIT CROATE /

Nous avons aussi testé la nuit croate. Des connaissances adolescentes nous avaient dit que c’était « the place to be » l’endroit où il faut être pour la fête. Oui c’est sûrement vrai, mais comme nous avons commencé à faire la fête à 11.00  , nous étions seuls (ou presque) à danser dans le bar de nuit !! Et oui nous avons des eennnfaants!! En revanche dans les restaurants et les bars « before », c’est archi plein à craquer.

Petites ruelles escarpées

Ile de Korčula

Départ le lendemain pour l’île de Korčula , superbe ile à 2 h de ferry vers le.NOuest de Dubrovnik. Et nous tombons sur un tout petit village charmant mais animé et des plages avec des dégradés de bleu …!!🤩🤩. Un superbe endroit tranquille . Vela Luka.

Snorkeling dans les eaux turquoises, seuls au monde , le papa et sa fille.

une bonne heure et demi de bateau pour rejoindre des iles encore plus reculées où le snorkeling est possible.

retour le soir à notre petit hôtel sympa à Vela Luka.

Côte de Makarska

Nous prenons le ferry à 06..00 in the morning et nous voici partis pour trois heures de ferry pour arriver à Split et …redescendre 1.5 h en bus vers Dubrovnik.  (Nous avons un peu raté l’optimisation bateau /trajet sur le coup là mais bon..) Nous allons sur la cote de Makarska,  à Podgora, spécialement là pour tester le Glam..ping. c’est à dire le camping glamour 😂 .

Les transports  sont plutôt à l’heure en Croatie, ils ne sont pas vraiment confortables (bateaux cracra , bus un peu rudimentaire mais ils amènent à bon port , en temps voulu.)

Nouvelle lubie d’Auranne : le blue fanta
Gare routière de Split

En route pour PODGORA ..

Podgora

Un joli endroit sur une belle côte. Des eaux claires , très balnéaire mais sans les hôtels et les constructions tourisme de masse.

Activité principale : baignade plaisir des petits et des grands . Et bouffes au bord de l’eau un peu pour les plus grands.🥂🍹

Les montagnes au bord de la mer

  Et découverte : le Glamping !! Nous disposons d’une cuisine , d’une salle de bains comme un mobile home mais ouvert et deux grosses bulles blanches qui font les chambres, accessibles par un petit escalier. La question se pose : qui dort où et avec qui comme d’habitude chez les Brunswick

Tučepi

Nous restons sur cette cote de Makarska mais nous nous déplaçons à TUČEPI.Juste A côté.

Hotel, plage , piscine.

Bondé dans l’après-midi !

Et personne le matin,

Nous allons enfin vers la deuxième  ville de notre périple :  Split.

Split : une ville romaine dans la belle Dalmatie

Nous tombons  sur une pépite : Split.

Une vieille  ville qui est litteralement construite dans un palais romain  (celui de l’empereur Dioclétien vers 305 après JC) (un des derniers)   Site qui est vraiment bien conservé et qui donne un charme fou à la ville.

Diocletien un drôle d’empereur, cliquer ici

Avec une petite maison Air B n B  dans le quartier un peu moyenageux, nous n’avons que quelques marches à descendre pour trouver plein de petits restaurants, de petites places, et  arriver sur la fameuse diva, la promenade bord de mer de SPLIT.

Split a une  vie diurne et vie nocturne bien animée mais à taille humaine. Trop chouette !

On a d’abord flâné dans la ville  puis le lendemain, on a fait une journée marathon de visites . Visite de Split , des sites romains, mais aussi des alentours. Une autre petite pépite à voir est  : Troggir (à 30 kms) joli petit village aux toutes petites ruelles au bord de l’adriatique.  On a fini par visiter  une grotte à 85 m.sous terre et du coup on est passé de 35 à 15 degrés. Rentrés ultra- Crevés.

Le coeur de Split. Sa vieille ville.

Prendre un verre dans le site romain. Luxe absolu !
le Peristyle et ses drôles d’habitants. La place, dejà centre de vie sous Dioclétien, l’est toujours

[URIS id=2885]

Les marches à remonter pour rentrer

C’est parti pour la visite des sites romains !

Dans cette porte d »entree de la.muraille romaine au Nord de la ville, se trouve la plus petite église d’ Europe crée en 650 ap. JC. Les bénédictins ont encore la clé , seuls quelques privilégiés la visitent.Pas nous en toute cas.

La chapelle-st-martin, clic

Le campanile posé sur  le temple de Jupiter, Ici les couches se superposent  font de Split un musee à ciel ouvert ! Un peu comme à Rome.

La cathédrale e son campanile sont emblématiques de Split. Ancien mausolee de Dioclétien

Départ pour les environs :

Salona ancienne ville romaine importante.

Salona ville romaine importante avant Split.Les premiers communautes chrétiennes avaient le droit d’y pratiquer leur culte après tant de persécutions. Restes de la basilica, sarcophages romains et chrétiens . Bel amphithéâtre. Il fait très chaud !

Trogir

Trogir est vraiment superbe un petit village entouré de mer, ruelles entrelacées où l’on se perd très vite.

Quelques jours après  notre passage Trogir a fait les gros titres pour ce truc horrible, heureusement qu’Auranne ne l’a pas vu.

Le truc horrible ici

Il faut bien dire que toutes ces visites nous coûtent beaucoup de

Et aussi de

Et encore  des

Mais également des

Visite dune grotte dans la montagne , plus ludique pour les enfants

Descente pas rassurée

On a adoré Split et ses alentours ; histoire et vie animées.

En En conclusion nous avons vraiment adoré Split et on la recommande!  Plus généralement la côte Dalmate est partout très belle.

Sibenik

On part maintenant pour Sibenik séjour de 4 jours, spécial enfants dans un grand complexe haut de gamme avec 4, 5 hotels sur une presqu’île et beaucoup de beaux endroits pour se divertir. Amadria solaris resort.

https://www.amadriapark.com/hotel/amadria-park-hotel-andrija-ex-solaris-sibenik

C’est ici

Activité « Gla gla » c’est à dire glande glace. 😂

Sibenik a des airs d’Italie visite ultra rapide d’une demi journée

Ces trois jours sont donc composés de  repos, de repas, et de baignades . Isabelle developpe une bonne bronchite et il fait 36 degrés.

Ca y est c’est déja  fini la Croatie,! Nous partons en Italie.

Petit tour à Zadar avant d’embarquer sur le ferry de nuit pour Ancona.

Les 4 bagages sont lourds , abimes et à moitiés cassés. De plus en plus en plus difficiles à transporter

En conclusion

Nous avons aimé la Croatie pour ses côtes très belles, très bien préservées, son coté encore nature ; Et ses petites villes ancrées dans le passé. Les croates en plus d’être tous des géants (les hommes sont tous plus grands que Jean Marc) sont très gentils et très aidants.

ITALIE

 Savigno

Nous voici en Emilie Romagne. Nous voulons voir Bologna et sa jolie région. Nous étions déja venus dans cette région. Mais coté bord de  mer, cette fois ci c’est l’intérieur des terres.

Agriturismo La tintoria

Nous restons trois nuits à l’agriturismo. La Tintoria . Une exploitation qui fait des produits locaux , un très beau bâtiment qui a dû passer de génération en génération. Une ancienne auberge reconvertie et tenue par une jolie famille avec quatre enfants.

Nous sommes les seuls dans le batiment et cela fait un peu peur à Auranne la nuit .

La famille habite la deuxième maison toute aussi grosse dans.le corps du batiment.  Il y a aussi une très jolie piscine.

Les alentours sont juste superbes , un mélange de Toscane et de Vosges, avec sur chaque colline une belle demeure. Les villages sont tout petits et nous prenons un verre dans le village de Savigno où tout le monde se connait en terrasse. Paul se mesure aux petits italiens au baby.

Les pizzas à 7.50 euros dans les villages aux alentours sont divines et les enfants se risquent à changer de leur traditionnelles pates carbo. pour des gramigna à la salsiccia.

Par ici pour les gourmands

Petit aperitif uno avant le dîner à l’agriturismo. Gressins à la.mortadelle et vin frizzante.

Toute la famille grossit, grossit. Isabelle est sous antibios , après une visite chez un medecin sympa type « bienvenue à.Marly Gomont ». 😁ouf ça va mieux!

Bologna

Moins impressionnante que Florence mais très très  charmante, une vieille ville pleine de rues avec arcades nous permet de marcher à l’ombre en cette journée où il fait jusqu’à 44 degrés. Nous alternons clim et ballade. Ce qui est agréable c’est que la  modernité à trouvé sa place dans ce coeur de ville . Les librairies sont des concepts stores dans des beaux endroits,  des places plurielles où l’on  peut manger, lire , fouiner; Les marchés sont dans des bâtiments anciens et proposent des tables où l’on goûte aux produits du marché, on déguste les vins locaux, Les enseignes des magasins les plus anciennes cotient les plus modernes , Les Spritz sont revisités avec du gingembre.

Question activités, A part une visite del duomo, on a flané dans les rues,  les garçons ont  fait un musée avec réalité virtuelle sur la ville pendant que les filles ont fait une(toute petite)  manucure dans un salon branché et.un peu de leche vitrines  bref cela nous plaît !

Galerie introuvable !
Une place principale majestueuse qui.propose un ecran géant pour cinéma en.plein air.

Une basilique « San Stefano » en briques rouges..Rare.

Des tours très hautes en brique qui datent apparemment  du moyen âge se dressent en plein milieu de la ville, les grandes familles se concurençaient pour ériger la plus haute.

Elles penchent beaucoup !

Nous  ne la voyons pas mais Bologne avec  400 00 habitants dont 100 000 étudiants,  a la plus ancienne université du monde occidental , qui remonte à 1099. Bologne la savante.

Le soir nous goûtons les pâtes à la………bolognaise. Et oui la spécialité vient d’ici ! Trop bonnes ! (+ 5 kgs 😲)

Curieusement l’ espagnol ne nous aide pas pour la langue ou si peu . Petite leçon sur les fruits .

En espagnol cela donne ceci :

Fraise = fresa

Cerise =cereza

Abricot = albaricoque

Pêche = melocoton

Prune = ciruela

Pastèque = sandia

Melon = melón

A part le melon et les abricots …🤔

Nous partons ensuite à Mantoue mais d’abord nous faisons étape à Modène, pour la ville et pour le musée  Ferrari de Maranello.

Modène et le musée Ferrari

Musée casa d’Enzo Ferrari

Ni la ville de Modène ni le musée Ferrari de Maranello ne nous a passionné. Modène est petite défraichie et triste.  En revanche il est bon de savoir qu’ il y a deux musées Ferrari , le musée  casa d’Enzo Ferrari à Modène qui est bien, assez didactique avec un film etc..tandis que le musée Ferrari à proprement dit à Maranello est une simple exposition de bolides (point de vue de votre rédactrice). On retient l’énorme passion d’Enzo Ferrari (1898 1988) qui l’a conduit à ces réalisations magnifiques et auteur d’une histoire commencée en 1910 et qui dure encore. Un Sacré bonhomme ! Pour les passionnés le pass musee pour les deux coute 23 euros. A noter que la simulation de conduite assez pointue ne peut se faire qu’au musée de Maranello. (25 euros les trois minutes!)

Musée de Maranello
Encore quelques années et hop hôtesse au salon de l’auto porte de Versailles.

Mantova avant dernière étape

Nous remontons au Nord pour rejoindre un peu plus la fin de notre périple en Italie, qui sera Genova (nous prendrons le train Gênes Nice). Nous allons un peu plus vers Milan en Lombardie à Mantova .

Petite ville renaissance dans la plaine du Pô, au bord d’un lac, réserve naturelle.

Notre hôtel est en fait une résidence 18ème  retapée, au bord du lac quasiment. Pas de piscine en propre mais qui a un accord avec le club familial à coté « La spiagetta ». Nous nous empressons d’aller nous y baigner car il fait encore 39 degrés. Les français se font tout de suite remarquer  car il n »y a que des italiens et que l’on va demander des bonnets de bains au maître nageur.. Les gens sont gentils. on peut boire un petit caffffée et manger une glace.

La spiagetta
Au bord du lac dolce vita des familles par temps caniculaires

La ville est calme mais parsemée de jolies places entourées de monuments principalement renaissance (palais duccal et.palais té) mais aussi médiévaux (jolie rotonde) et bien sûr restaurants (pâtes ou pizzas??😫)

Le palais duccal
Les enfants nous mènent parfois  une vie d’enfer en fin de journée au vu  de la fatigue cumulée. La colo, la colo !!

Nous allons voir ce lac qui entoure Mantoue  en bateau , qui est connecté à la rivière pô. Mais nous restons sur le lac supérieur car nous ne voulons passer que 1 ou 2 heures  sur l’eau.  En ressortant nous sommes les spécialistes de la…..fleur de lotus. Et oui cette plante importée d’Asie en1900 a envahi le lac. Avec un peu d’imagination, on pourrait se croire en train de  descendre le Mékong. Le sanctuaire dédié à  Marie construite au trecentto après les grandes pestes nous ramène de suite à l’Italie.

Cherchez le héron cendré

Ciao Mantova !